mercredi 30 novembre 2016

Outliers tome 1: Les anomalies de Kimberly McCreight

Résumé
Tout commence par un texto : Wylie, stp, j'ai besoin de ton aide.
Cassie a disparu et ses SMS laissent craindre le pire : qu'est-elle partie faire dans les forêts denses du Maine ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle en danger de mort ?
Aidée de Jasper, petit ami de Cassie, Wylie surmonte son agoraphobie pour aller à sa recherche. Mais son mauvais pressentiment se fait de plus en plus insistant : et si de bien plus noirs secrets se cachaient derrière la disparition de Cassie ? Des secrets à même de bouleverser l'équilibre du monde ?
Ce premier tome haletant multiplie les faux-semblants et l'inquiétante étrangeté en un crescendo qui le rend impossible à lâcher : c'est LE thriller YA qui donne ses lettres de noblesse au genre !
Mon avis
J'étais curieuse de découvrir Outliers, car c'est le premier thriller que je lis dans la collection R. Je me suis dis que l'histoire allait s'adresser à un public Young adult comme c'est le cas des autres ouvrages de la collection et j'ai été agréablement surprise de constater que même les romans de ce genre peuvent appartenir à ce public.

Le style de l'auteure est très accessible. Le vocabulaire est simple et sans fioriture tout en étant efficace et droit au but. Bien que la science soit un thème récurrent dans l'intrigue, l'auteure prend soin de vulgariser les passages qui auraient pu s'avérer complexes. Le genre est bien représenté et j'ai apprécié que ce ne soit pas une enquête policière traditionnelle qui mène l'action.

La protagoniste de l'histoire est Wylie. Son personnage, malgré son angoisse et ses crises de panique est très fort et courageux. L'auteure nous démontre que Wylie regorge de qualités et de ressources en cas de danger et qu'elle est capable de penser et d'agir même si les manifestations de l'angoisse sont présentes en elle. Elle doit sauver son amie Cassie qui est en danger et c'est accompagnée du petit ami de celle-ci, Jasper, qu'elle fera le trajet. J'aurais aimé avoir plus de détails sur la personnalité de Cassie et Jasper, mais peut-être que ça viendra dans les prochains tomes puisque celui-ci était axé sur Wylie.

La façon dont l'intrigue est menée et comment les événements sont ficelés entre eux font de ce roman une œuvre très prenante. On imbrique la traditionnelle séquestration avec des facteurs externes comme les secrets familiaux et la science. L'intrigue est complexe tout en restant compréhensible, car elle est très bien explicitée. On arrive facilement à se figurer l'aspect sauvage des montagnes et de la nature. Un climat d'angoisse et d'inquiétude règne constamment au fil des pages ce qui retient l'attention du lecteur. C'est un thriller original qui sort quelque peu des chemins balisés et c'est ce qui rend ce livre attrayant à lire.

Je vous conseille la lecture du premier tome de cette saga. Bien évidemment, je vais poursuivre la série pour découvrir ce qui va advenir des personnages, car décidemment, c'est le souffle coupé que cous allez refermer la quatrième de couverture dans l'attente du prochain volume.

Je remercie la collection R pour ce partenariat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire