jeudi 5 juillet 2018

J'ai avalé un arc-en-ciel de Erwan Ji

Résumé
Plongez dans le blog d’une jeune Franco-Américaine, un journal intime avec une voix pétillante et forte qui vous fera passer par toute la palette des émotions.

En racontant sa vie, ses amis, ses amours, sa famille, l’héroïne propose un véritable décryptage du monde du lycée américain.

Mon avis
Il s'agit du premier roman de l'auteur et je dois dire que je suis agréablement surprise. On ne retrouve pas souvent des romans écrits sous forme de blogue avec des titres d'entrées aussi accrocheurs! Je me suis pourtant demandée pourquoi les titres des entrées sont en anglais? L'histoire se déroule au Delaware, mais compte tenu que le roman est traduit, les titres auraient du suivre. Cependant, il s'agit d'un détail, car j'ai passé un super moment de lecture.

La plume de l'auteur s'adresse visiblement à un public de jeunes adolescents, bien que les adultes y trouvent une lecture légère à lire sur le bord de la piscine. J'ai apprécié le ton humoristique tout comme la façon diplomate de traiter de sujets sensibles propres à l'identité comme l'homosexualité. L'auteur parvient à bien introduire ce thème en douceur sans brusquer les gens qui sont plus réticents aux ouvrages traitant de ce sujet.

La protagoniste de l'histoire, Capucine, a une personnalité débordante d'énergie et colorée qui représente bien la couleur de la couverture. Son année scolaire est riche en rebondissements de tout genre ce qui explique bien le titre. L'auteur n'a pas misé sur la description physique des personnages, mais plus sur les traits qui définissent les classes d'adolescents au secondaire comme les nerds, les populaires, les geeks etc. Ce n'est pas mauvais en soi, mais j'aurais bien aimé pouvoir visualiser un peu mieux le personnage de Capucine.

L'histoire se déroule sur la durée d'une année scolaire de la rentrée, jusqu'aux vacances. On y retrouve des amitiés qui se créent, des amours, des trahisons et toutes les histoires qui peuvent se dérouler en dernière année d'études. Le point de vue personnel de la protagoniste par le biais d'entrées de blog fait en sorte qu'on se sent plus impliqué dans l'intrigue, comme si on devenait le confident de Capucine. J'ai bien apprécié cet aspect. C'est définitivement un roman sur l'adolescence bien raconté avec des expressions jeunes que plusieurs reconnaîtront. Le jeu de l'Assassin avec des fusils à eau m'a bien fait rigoler, c'est le type d'activité que j'aurais aimé avoir à l'école.

Je ne vous en dit pas plus, je vous laisse découvrir le roman. Il est littéralement haut en couleurs et vous aurez l'impression de vivre une année scolaire du tonnerre en compagnie de Capucine, de ses amis et des autres élèves.

Je remercie Interforum Canada pour ce partenariat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire