jeudi 9 janvier 2020

Le bonheur dépend parfois d'un flocon de Colleen Wright

Résumé
Quand le doux foyer d'une auberge réunit les cœurs. Et s'il suffisait de quelques flocons pour que le bonheur frappe à la porte ? Dans ce feel-good réconfortant et chaleureux, une tempête de neige réunit par hasard tout un petit monde dans une auberge perdue, juste à temps pour que la magie de Noël opère. À l'approche des Fêtes, Iris décore sa petite auberge, perdue dans la campagne, pour accueillir quelques habitués restés fidèles au fil des ans. L'établissement connaît depuis quelque temps des problèmes financiers qui pèsent sur son couple. C'est alors qu'une tempête de neige inattendue précipite chez elle tout un petit monde. Il y a là Molly qui écrit des livres pour enfants mais qui se trouve en pleine panne d'inspiration, Marcus le jeune veuf séduisant qui a bien du mal à gérer ses deux petites filles mais aussi Hannah venant pour se marier dans un cadre pittoresque mais dont le fiancé annule à la dernière minute. Cette dernière a d'ailleurs la surprise de retrouver Luke, son ami d'enfance qui n'est autre que le petit-fils de Iris... Les histoires s'entrecroisent et alors que tout semblait mal parti, cette tempête de flocons va les réunir et qui sait ? Changer leur vie à jamais...
Mon avis
Comment ne pas être attiré par la couverture de ce roman dont la sortie est pile pendant la période de la préparation des festivités de Noel? C'est la maison en pain d'épice qui a suscité mon intérêt de prime abord, car il s'agit du premier roman de l'auteure que je lis. J'ai trouvé l'idée excellente pour la couverture lorsque j'ai finalement compris que la maison était en fait une représentation de l'auberge dans laquelle l'intrigue se déroule.

Chaque chapitre du roman représente une partie de l'intrigue touchant les divers personnages présents dans l'auberge. Ils vont bien sûr se cotoyer, mais chacun d'eux a son point de vue représenté dans des chapitres en alternance. J'ai bien apprécié cette manière de procéder, car cela m'a permis de bien comprendre les raisons pour lesquelles chacun est arrivé à l'auberge, mais aussi leur histoire passée. Même les propriétaires de l'auberge ont leur point de vue!

L'auteure n'a pas poussé énormément sur la complexité psychologique des personnages. Par exemple, on ne connait pas ce qui s'est passé pendant la relation de Hannah et Trevor. On a de petits indices, mais on tombe directement dans le vif du sujet alors qu'elle vient à l'auberge pour se marier. J'aurais aimé que l'histoire de chaque personnage soit légèrement plus poussée. Cela aurait donné une dimension supplémentaire à l'intrigue tout en permettant au lecteur de s'attacher davantage aux personnages.

L'intrigue se déroule à l'auberge dans un paysage enneigé en pleine période de Noel. Une tempête s'abat sur le Vermont et plusieurs personnes doivent trouver refuge à l'auberge. Les histoires s'entremêlent au fur et à mesure que les personnages font connaissance. Des liens se tissent, des sentiments naissent etc. On n'a pas envie que l'histoire se termine. On arrive presque à sentir les odeurs de cuisine de Jeanne, à ressentir la chaleur des flammes du foyer etc. C'était un roman parfait pour le temps des fêtes et je le recommande vivement. Il m'a fait passer un moment exceptionnel et c'est le type de roman que j'apprécie le plus lire à cette période de l'année alors que 2020 pointe son nez.

Je remercie Interforum Canada pour ce partenariat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire