dimanche 4 octobre 2020

Royale (malgré moi) tome 1 de Rachel Hawkins

 

Résumé

Une Bridget Jones à la sauce royale
Daisy, Américaine de 17 ans, est catapultée dans le monde fastueux de la royauté lorsque sa sœur se fiance au prince d’Écosse.
Elle qui aime le franc-parler et la simplicité découvre un univers régi par le protocole et la retenue. Elle a bien du mal à s’adapter, surtout que rien ne se passe comme prévu : le petit frère du prince lui fait des avances, alors qu’elle s’amourache d’un certain duc pince-sans-rire, à qui on a demandé de jouer son faux petit ami pour la presse… Entre fantasme et réalité, il n’y a parfois qu’un pas.

Mon avis
Les romans du type Young Adult constituent mon genre de prédilection depuis que j'ai commencé à rédiger des chroniques en 2012 et je n'ai pas pu m'empêcher de me laisser charmer par cette histoire d'amour et de royauté. J'ai eu l'impression de revivre la période au cours de laquelle je croyais ardemment au grand amour avec un A. J'ai vu d'autres ouvrages de Rachel Hawkins circuler sur la blogosphère, mais c'est vraiment le premier roman que je lis d'elle et ce ne sera certainement pas le dernier, car je peux d'ore et déjà affirmer que je lirai la suite.
Le style de l'auteure est adapté pour les adolescents. On y retrouve un langage cordial et accessible à tous avec une touche d'humour. J'ai bien apprécié les passages tirés des articles de magazines et de blogues pour illustrer les frasques de la famille royale. Cependant, les adultes peuvent aussi retomber en enfance avec ce roman divertissant, même si le déroulement de l'intrigue est fort prévisible
La protagoniste est la soeur d'Ellie, future reine d'Écosse, se nommant Daisy. Tandis qu'Éllie est calme, posée et organisée, Daisy a un caractère plus rebelle. Elle est plus flamboyante et n'hésite pas à exprimer ses opinions à haute voix et ce, même dans les moments les moins souhaitables. J'ai bien aimé ce trait de caractère, car il a apporté une touche d'humour à l'intrigue tout en évitant que l'histoire tombe trop dans une ambiance clichée de royauté et de clinquant. Seb, le frère d'Alex (conjoint d'Ellie), est le prince catastrophe. Il fait constamment la une des tabloids. J'ai bien aimé ses aventures qui ont ponctué l'histoire en apportant une touche de scandale.
L'intrigue est captivante même si elle est prévisible. Daisy passe l'été en Écosse en prévision du mariage de sa soeur Ellie, avec le prince Alex qui aura lieu en décembre. Comme de fait, elle rencontre toute la famille d'Alex ainsi que ses amis et elle se fait sa propre opinion de la vie de château. On constate l'évolution de sa relation avec un des amis d'Alex. J'aurais aimé légèrement plus de surprise sur cette relation, car à la fin on constate que ce qui se déroule est en fait ce qui est annoncé subtilement depuis le début. Mais en même temps, quelle fille ne souhaite pas son conte de fée? 
Il s'agit d'un roman doudou pour passer un bon moment sans prise de tête. J'ai bien apprécié découvrir les paysages de l'Écosse ainsi que les traditions vestimentaires. Je recommande cette série et je vais sans contredit me plonger prochainement dans le second opus.
Je remercie Interforum Editis pour ce partenariat.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire