dimanche 15 août 2021

Le sourire contagieux des croissants au beurre de Camille Andréa

 

Résumé

Le bonheur c’est comme la pâtisserie, rien ne sert d’avoir les ingrédients si on n’a pas la recette…
A quarante-quatre ans, le Chef français Pierre Boulanger a tout pour être heureux. Il possède le plus grand empire de pâtisseries surgelées des Etats-Unis, il est l’ami des stars, les plus belles femmes du monde croquent à pleines dents dans ses fameux croissants, et il a épousé une brillante avocate reconnue par le gratin new-yorkais qui lui a donné un adorable petit garçon. Jusqu’au jour où un vendeur ambulant lui propose un gobelet de café à un million de dollars. Un million de dollars, pas pour un simple café, bien sûr. Un million de dollars pour le meilleur café du monde, le café qui va changer sa vie…
Cette rencontre magique avec un vieux vendeur de hot-dogs ambulant ébranlera à jamais les certitudes de Pierre Boulanger quant au pouvoir, à l’amour, et à la vie.

Mon avis

Je vais tout d'abord commencer par remercier Céline Pelletier des Éditions Interforum Éditis Canada. Il y a plusieurs années maintenant que je chronique les ouvrages d'Interforum et elle a pris l'initiative de me faire parvenir cet ouvrage en connaissant mes goûts littéraires. Ce roman ne pouvait pas apparaitre à un meilleur moment dans ma vie. Combinant développement personnel, philosophie et la littérature contemporaine, cet ouvrage parvient à transmettre son message par le biais d'une narrative regorgeant d'originalité. Il s'agit d'un roman duquel je me souviendrai longtemps, car je n'ai jamais lu une histoire lui ressemblant de près ou de loin.

Lorsque l'on lit le mot de l'auteur à la fin, il est impossible de savoir si c'est un homme ou une femme, car il a tenu à préserver l'anonymat. Cependant, compte tenu de la richesse de l'histoire, c'est un élément qui attise encore plus la curiosité. Le roman est divisé en trois parties et dans chacune d'elles, les chapitres sont courts et portent un titre évocateur du contenu ; que ce soit le type de personnage qui a une leçon de vie à enseigner à Pierre Boulanger ou le nom de la théorie partagée. Alors qu'il aurait été facile de rendre un tel contenu plus difficile à lire pour une clientèle adulte, l'auteur est parvenu à rendre le tout accessible et divertissant en utilisant un niveau de langage adéquat.. Pour ma part, j'accorde une note parfaite en ce qui concerne le choix du vocabulaire et la structure de l'histoire.

Le personnage principal de l'histoire se nomme Pierre Boulanger. C'est un personnage en lequel il est facile de se reconnaître dans une société  le temps défile rapidement. De jeune entrepreneur, il est rapidement devenu un homme d'affaires prospère à la tête d'un empire de pâtisseries. Cependant, qui dit succès ne dit pas nécessairement bonheur. Or, tout au long de l'histoire, nous observons le cheminement personnel de Pierre ainsi que l'évolution de son mode de pensée. Le personnage secondaire le plus influent est le marchand de hot-dog au pied de l'immeuble dans lequel Pierre travaille. C'est un vieillard qui à première vue peut avoir l'air d'un sans-abris, mais on se rend rapidement compte que sa sagesse outrepasse son physique désavantagé. Dans l'ensemble, tous les personnages secondaires contribuent au cheminement du personnage principal. Le fait que la majorité d'entre eux ne soient que de passage justifie le fait que le descriptif physique et psychologique n'était pas nécessaire à la bonne compréhension de la narrative. Seul le vendeur de hot-dog est bien décrit, dans les deux sphères, car sa présence dans l'histoire constitue un pilier central dans le cheminement du personnage principal. 

En ce qui concerne la trame narrative du roman, il ne faut pas s'attendre à y retrouver beaucoup d'action, ni à retrouver du contenu propre aux romans qui ne sont pas à vocation de développement personnel. Il faut plutôt s'attarder sur le contenu de chaque chapitre comme une théorie/leçon de vie à comprendre afin de l'associer aux décisions prises par le personnage principal dans son cheminement. Je ne souhaite pas être plus expansive dans le contenu de la narrative, car la façon dont ce roman peut être interprété par n'importe quel lecteur est subjective. Ce roman est conçu pour être lu et interprété selon le besoin ressenti par la personne qui reçoit l'histoire. Dans mon cas, j'ai appris beaucoup de Pierre Boulanger, car j'ai reconnu certaines situations que j'ai vécues par le passé et que j'ai retrouvées ici. Parfois j'ai été confortée dans mes décisions, parfois j'ai lu des passages qui m'ont fait douter et remettre en question. La bonne nouvelle est que chacun est maître de son destin et peut donner le sens qu'il veut à son histoire. La seule règle est de respecter la clé du succès ; être heureux et apaisé dans ses choix.

Je vous conseille fortement la lecture de ce roman. Sous des airs de roman contemporain se cache une leçon de développement personnel très pertinente. Le personnage de Pierre Boulanger constitue maintenant une grande inspiration pour mon futur.

Je remercie Interforum Editis pour ce partenariat.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire