jeudi 26 avril 2012

Jane Austen, Orgueil et préjugés




Résumé
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimé ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Ma critique
J'étais terriblement sceptique en entamant la lecture de cet ouvrage compte tenu de l'année ou il a été écrit. C'était une des premières fois ou je lisais un ouvrage qui dépassait les années 1900. Les premières pages ont été plus difficiles à lire et n'ont pas capté mon intérêt immédiatement. Beaucoup trop de racontars et de potins avec le voisinage. Que des oui-dire et des suppositions au sein de la famille Bennett et partagés avec la famille Lucas. De plus, l'introduction rapide d'une foule de personnages dans les premières pages a fait en sorte que j'ai pris plus de temps que nécessaire à comprendre les relations familiales. 
Cependant, dès que Mr. Bingley et Mr. Darcy sont entrés dans l'histoire, l'intrigue s'est dessinée et je n'ai eu que de soif à savoir quand les couples allaient véritablement se former. Le suspense du au départ inattendu de Bingley est pour moi le moment ou l'histoire n'a su calmer mon avidité à tourner les pages pour en connaître la cause et les conséquences. Les personnages colorés d'Élizabeth, de Jane et de Lydia ont su charmer mon coeur. L'une terriblement alerte et intelligente, l'autre naive et pleine de bonté tandis que la dernière trop jeune pour comprendre le bon sens n'en faisait qu'à sa tête m'ont bien plue. Le mystère accompagnant la nature et le caractère de Mr. Darcy et celui du soldat ayant vécu avec lui dans sa jeunesse a fait en sorte que les événements qui se sont produits comme la fuite de Lydia n'étaient pas prévoyables.
Un seul anachronisme m'a fortement offusquée au cours de cette lecture et je me suis questionnée quant à la validité de mes réflexions sur le sujet. Mr. Collins, le cousin de Mr. Bennett est un homme du clergé, or, à cette époque la chasteté était requise pour les hommes de l'église. Je ne comprend pas que Mr. Collins ait eu l'autorisation de se marier, était-ce parce qu'il n'occupait pas le rôle de prêtre? Si quelqu'un trouve la réponse à cette interrogation, je serais bien curieuse de savoir si mes réflexions sont erronées ou non et si quelqu'un a une explication plausible à ce passage du livre.
Suite à la lecture du livre, j'ai visionné le film et j'ai été surprise à quel point il représentait bien la réalité du roman. L'exactitude des événements y est quasi parfaite. Je considère même le visionnement du début du film avec la lecture du roman afin de pouvoir plus aisément faire les rapprochements entre les diverses familles et personnages. Le tout se clarifie beaucoup trop tardivement dans le roman.
Si vous aimez les romans d'amour, les racontars et la réalité des familles d'antan, ce roman est pour vous. Pour ma part, je ne le relirais pas deux fois.
3,7/5.

6 commentaires:

  1. Bonjour !
    J'ai moi aussi lu Orgueil & Préjugés et ai participé à la lecture commune organisée sur Livraddict :)
    Je voulais juste te faire un aparté au sujet de Mr Collins. Effectivement, il est homme d'église, mais de l'Eglise Anglicane, basée sur la foi Protestante mais ayant pour différence que c'est le Roi (enfin aujourd'hui c'est la Reine Elizabeth II) qui est chef de l'église et non pas le Pape.
    Ainsi ils se basent sur les mêmes règles que la religion protestante, je ne suis pas une pro la dessus mais je sais qu'ils ont le droit de se marier, avoir des enfants, et sont nourris, blanchis et logés par l'Eglise.
    Voilà tout ce que je sais :)
    Très bonne continuation et j'espère repartager une autre lecture commune avec toi !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour moi aussi je viens te voir suite à la lecture commune, et je répondrais de la même façon que Dreiss à ta question. Quel film as-tu regardé? Le dernier avec Kiera Knightley?
    Je suis d'accord avec toi ce n'est pas un livre que je crois relire. Même si certain aspect m'ont plu¸j'ai trouvé cette lecture laborieuse.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne le relirai pas non plus, même si j'ai passé un bon moment.
    Les films ne me tentent pas moi, mais je changerai peut-être d'avis ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai également beaucoup aimé les personnages d'Elizabeth et de Jane mais beaucoup moins celui de Lydia, trop frivole pour moi. ^^
    Bonne continuation ! :D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé cette lecture, mais j'ai largement préféré le film. Du coup, comme je connaissais déjà l'histoire il n'y avait pas de surprise ce qui était dommage. Elizabeth et Darcy restent des personnages très agréables à suivre.

    RépondreSupprimer
  6. Concernant Collins, tu te doutes bien que si Jane Austen s'était planté à ce point, son livre aurait fait scandale et n'aurait pas été publié. Dommage que tu n'ai pas apprécié cette lecture.

    RépondreSupprimer