samedi 30 juin 2012

Cecilia Tan, L'université magique tome 1: La sirène et l'épée

Résumé
Kyle Wadsworth arrive à Harvard impatient d’entreprendre sa nouvelle vie d’étudiant universitaire, loin de sa distante grand-tante qui l’a élevé. Mais il pénètre dans un immeuble que seuls les gens ayant un pouvoir magique peuvent voir, semant la confusion chez lui-même et chez les administrateurs de Veritas, l’université magique secrète cachée au sein de Harvard. Il y rencontre d’abord une jolie fille, qui lui semble magique en tous points.

Bientôt, Jess Torralva enseigne à Kyle les voies de la magie, du sexe et de l’amour. Mais des problèmes sont sur le point de survenir à Veritas. Des rumeurs circulent au sujet d’une sirène qui hanterait la bibliothèque et, lorsque le meilleur ami de Kyle est attaqué, ce dernier est bien résolu à se servir de ses nouveaux talents en matière de magie érotique pour attraper le coupable. Mais qu’est-ce qui a le plus d’importance, sa quête de justice ou sa recherche de l’amour véritable?
Ma critique
Je voudrais tout d'abord remercier les éditions Ada pour ce superbe partenariat! J'ai dévoré le roman en deux jours, car j'étais incapable de déposer le livre.

Cecilia Tan a un style d'écriture très fluide qui se lit très rapidement. Il n'est pas nécessaire de revenir constamment en arrière pour se rappeler ce qu'on a lu. Bien que ce roman vise une clientèle plutôt adulte due à la préséance de la sexualité, je trouve que son style d'écriture aurait très bien pu convenir à un public de jeunes adultes.

Les personnages sont tous très intéressants, car ils ont un pouvoir magique différent qui leur permet de choisir leur discipline d'étude. Kyle, le personnage principal, est le petit nouveau qui a besoin d'être guidé dans l'école. Il a mille questions à poser sur le fonctionnement et les règles magiques. Il ne connait pas la discipline dans laquelle il devra entamer sa majeure, mais devra le découvrir rapidement pour choisir les cours appropriés en deuxième année. Kyle tombe amoureux de Jess qui, malgré le fait qu'il soit affectueux et attentif à elle, lui brise le coeur pour un rêve qu'elle a eu et qu'elle souhaite voir devenir réalité. Jess est celle qui va guider Kyle à travers l'école. Elle devient sa copine, mais son comportement diffère des attentes de Kyle par rapport à l'amour. Jess est quelque peu mystérieuse, mais dévouée envers ses collègues de résidence comme Nicholls! 

L'intrigue a tout d'une version d'Harry Potter remodelée. Il y a beaucoup d'éléments dans ce premier tome qui sont des clin d'oeil à l'auteure britannique. Tout d'abord, Kyle, à son arrivée, doit tirer une carte pour choisir son lieu de résidence. Il s'agit d'une carte de tarot au lieu d'un Choixpeau magique. Chaque lieu de résidence a ses forces comme dans les diverses maisons d'Harry Potter. Lors d'un bal, une course de balais a lieu à l'extérieur. Cela va sans dire rappeler les match de Quidditch! Mais je ne crois pas que ce soit un obstacle quelconque à l'appréciation du roman. L'intrigue est différente. On retrouve une sirène dans la bibliothèque et ses effets sur ceux qu'elle rencontre sont dévastateurs. Tout est mis en oeuvre pour dépister la sirène. La sexualité est d'une grande importance dans ce premier tome. L'auteure a réussi a donner un rôle essentiel à la sexualité en l'impliquant dans une discipline d'étude, mais aussi en en faisant un élément essentiel pour sauver une vie. Cela fait changement de la sexualité brute uniquement pour mettre des détails croustillants! Ce premier tome ne manque pas d'action, car on désire toujours connaître comment Kyle va s'adapter à sa nouvelle école et quels seront les développements dans sa relation avec Jess, mais aussi avec ses amis.

Ce qui m'a le plus plue dans ce premier roman, c'est l'utilisation de la sexualité dans un contexte important. Cela apporte grandement à la magie et la beauté du roman. J'ai aussi grandement apprécié découvrir les diverses aptitudes magiques des personnages et comment ils s'en servent.


Ce que j'ai le moins aimé, c'est que j'ai du attendre trop longtemps pour que la sirène entre en jeu. J'aurais apprécié qu'elle soit plus active et qu'une quête plus grande s'ouvre autour de son existence. 


Pour conclure, il s'agit d'une saga très prometteuse. Elle est captivante et vaut la peine d'être lue. Les personnages sont divertissants et il ne manque pas d'action! Je suis impatiente de découvrir le 2eme tome de cette saga!


À ne pas manquer pour les amateurs de magie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire