Scarlett O’Brian est amoureuse…du cinéma. Craquant pour Hugh Grant, folle de Richard Curtis et se consumant de désir pour Johnny Depp, Scarlett passe ses journées la tête dans les nuages et ses nuits, la main dans un immense sachet de pop corn. Ce qui n’est pas vraiment ce que David, son fiancé très terre à terre et obsédé par le bricolage, avait prévu pour leur futur.
Alors quand Scarlett a la possibilité de garder un immense manoir dans le quartier de Notting Hill, l’endroit où se déroule un de ses films romantiques préférés, elle saute sur l’occasion de vivre ses rêves une dernière fois. Quel dommage cependant que son nouveau voisin Sean soit si agaçant et si attirant à la fois.
Tandis qu’une comédie romantique chaotique se déroule autour d’elle, Scarlett commence à réaliser qu'elle a plus à attendre de la vie que de faire des plans et de monter des étagères. Quelle sorte de happy end veut-elle ? Est-ce que ça serait plutôt un "et la mariée s'enfuit en courant de la cérémonie" ou bien "Ils vécurent heureux et à jamais" ? Son grand mariage en blanc arrive et Scarlett commence à manquer de temps pour décider de ce dont elle a réellement envie.
Ma critique
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'un swap avec Asmn. J'ai profité du challenge organisé par Nelcie, Baccalauréat littéraire, pour le lire. Ce roman est une vraie perle qui vous envoute au plus profond de votre être.
Tout d'abord, je ne connaissais pas du tout l'auteure et je n'avais pas vu le film de ce roman avant de lire. C'est donc sans idée préliminaire que je me suis lancée dans la lecture. L'auteure a un style d'écriture qui vous fait rêver. Il est fluide et bien dosé. Le thème féminin fait honneur à l'aspect cocooning d'une telle lecture. Ce type de roman se lit aussi bien l'hiver sous la couette que l'été sur la plage. C'est un roman léger et sans prise de tête qui rend bien honneur à son genre, par le charme de l'intrigue.
Le personnage principal est Scarlett. Elle mène une vie bien rangée auprès de son fiancé, mais a toujours rêver de vivre une vie comme les comédies romantiques qu'elle visionne avec une quasi obsession. Elle a une personnalité un peu rebelle, fofolle si on peut dire. C'est un personnage coloré et on ne s'ennuit pas à la voir évoluer. Ses vacances à Nothing Hill lui feront connaître de nouveaux personnages remplis d'originalité (Oscar), de charme (Sean) et d'amitié (Ursula). Bien sûr il y aura des surprises, mais je ne vous en dévoilerai pas plus! Son fiancé se nomme David. Il est un homme d'affaire accompli et travaille dans le même domaine que Scarlett.
L'intrigue tourne autour de la retraite de Scarlett à Nothing Hill. Une quête s'imposera à elle durant ses vacances et sera remplie de rebondissements. Des relations de tout genre s'établiront et on suivra tout au long de l'intrigue, l'évolution des liens qui unissent Scarlett aux personnages qui gravitent autour d'elle. On y retrouvera nombre de gaffes, d'instants-ciné, de sourires et de larmes. Ce roman est un amalgame d'émotions qui nous fait traverses plusieurs phases des sentiments humains.
Je recommande fortement la lecture de ce roman de chick-lit. Ce fut pour moi un coup de coeur, car il n'a pas un seul moment tombé dans la légèreté et le ridicule. Riche en rêves et en émotions, si vous êtes amateur de romance, ce roman vous prendra au ventre très certainement! Pour ma part, je l'ai dévoré en une journée!
Hop, dans ma LAL ! Parfait pour les moments o* on a besoin d'une lecture toute douce !
RépondreSupprimer