jeudi 31 juillet 2014

Chroniques des dieux tome 1, James Clemens

Résumé
Les dieux de Myrillia ont créé les Neuf Contrées qui ont vécu en paix depuis quatre mille ans. Jusqu'à maintenant, car Meeryn, déesse des Îles d'Estivage, a été assassinée. Le seul témoin, un infirme nommé Tylar de Noche, est un Chevalier d'ombre tombé en disgrâce. La déesse mourante lui a accordé dans un dernier souffle une puissante bénédiction qui a guéri son corps brisé, une marque que beaucoup voient comme la preuve qu'il est l'assassin. Pourchassé, aidé par d'autres parias, Tylar doit débusquer et vaincre un être assez puissant pour tuer un immortel...
Mon avis
Bien que ce premier tome n'ait pas été dans ma Pal, j'ai tout de même choisi de participer à la lecture commune organisée par JessEpica, car le résumé m'interpellait.

Tout d'abord, James Clemens m'était inconnu sauf de nom, car il me semblait l'avoir aperçu aux éditions Milady. J'ai été ravie par le style soutenu de l'auteur. Son écriture est posée, la narration est explicite sauf quelques endroits ou j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, mais encore là il s'agit d'une opinion personnelle. J'ai adoré la séparation en partie. Chacune d'elle est pourvue d'une citation qui résume bien le contenu qui suit, un peu comme une sorte de message à tirer. Cela pousse la réflexion un peu plus loin et c'est très apprécié.

Concernant les personnages, on retrouve au cours des chapitres, trois histoires différentes qui finissent par se recouper à la fin. On cherche longtemps le lien entre les chapitres qui traitent de différents personnages avant de comprendre vers les 100 dernières pages, le lien qu'ils entretiennent entre eux. On a tout d'abord la jeune Fléchette qui étudie dans un conclave dans le but de servir les dieux. Par la suite on retrouve Tylar, chevalier des ombres déchu par pure injustice et qui tente au rythme des aventures de prouver son innocence. Et on retrouve aussi la vie au château de Tashijian, endroit ou l'avenir de Myrillia est entre les décisions de quelques personnages, notamment le gardien des lieux et la châtelaine. Les personnages sont bien décrits dans leur rôle au sein de l'intrigue. La description physique de leurs uniformes est aussi présente, mais le côté émotif est un peu mis de côté. On y retrouve une faible histoire d'amour qui reste cependant à l'état de pensée et qui ne se concrétise pas du tout. Qui sait, peut-être va-t-elle devenir plus tangible dans le second opus?

L'intrigue est fort bien développée. Les décors sont bien implantés et les personnages apprtiennent véritablement à leur environnement. Il y a certes des moments qui sont un peu trop descriptifs à mon goût et qui manquent un peu d'action, mais dans l'ensemble, pour les amateurs de fantasy, vous y trouverez quand même votre compte. Les explications des différentes humeurs (sang, larme, bile jaune et brune etc.) sont vraiment intéressantes et le pouvoir qui leur est attribué apporte grandement à l'intrigue. J'ai adoré le côté magique des objets qui suscite l'attention à coup sûr du lecteur. Il y a aussi une part de mystère qui intrigue le lecteur tout au court de l'histoire. On cherche à savoir ce qui se trame tout au long des péripéties et il est très difficile de distinguer le coupable dans tout ces personnages, car ils sont très nombreux et ont tous un rôle principal ou secondaire déterminant à jouer pour mêler les cartes.

Bien que ce n'ait pas été un coup de coeur, je recommande la lecture de ce roman aux amateurs de fantasy et d'histoires de chevaliers. Si ce n'est que les quelques longueurs du au côté descriptif un peu proéminent, ce premier tome vaut le détour. De plus avec la fin qu'il apporte, il est certain que je vais lire le second volume. 

1 commentaire:

  1. J'avais bien aimé les 2 premiers tomes de cette série, dommage que l'auteur n'ait pas écrit la suite...

    RépondreSupprimer