vendredi 18 juillet 2014

Le livre perdu des sortilèges tome 1, Deborah Harkness

Résumé
Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Ma critique
Tout d'abord, j'ai choisi de lire ce premier tome de la triologie dans le cadre d'une lecture commune organisée sur Livradict par Viviamp. Il y avait un moment qu'il était dans ma WL et je me suis dit qu'il était temps que j'entame sa lecture. Et que dire de plus à part que ça a été un coup de coeur comme je n'en ai pas eu depuis un bon moment!

Je ne connaissais pas du tout l'auteure, mais j'avais vu de bons commentaires concernant cette trilogie. Et comme de fait, l'auteure nous plonge dans un univers tout à fait prenant duquel il est très difficile de sortir. L'atmosphère est très prenante et l'écriture est riche en images. En plus d'être un roman fantastique par la présence de quatre types de créatures différentes: vampires, démons, sorcières et humains, on y retrouve de façon omniprésente une trame historique qui est loin d'être ennuyeuse. Au contraire, j'y ai découvert des choses qui m'étaient totalement inconnues et le tout dans une narration rythmée, mystérieuse et magique. Le choix du titre est très bien justifié, car l'intrigue tourne autour de ce fameux manuscrit.

Les personnages m'ont charmée, enchantée. Leur richesse est étonnante. Les portraits des sorcières Bishop, de la famille Clermont et des démons sont si bien décrits qu'on aurait eu envie de plonger dans l'univers. J'ai rarement vu des portraits aussi bien dressés, tels qu'on a l'impression que les personnages font partie de notre réalité le temps de notre lecture. Les sorcières sont flamboyantes, fortes de caractères, originales et pleines de surprises. Les vampires sont possessifs, jaloux et protecteurs tel qu'on le voit souvent dans plusieurs romans de bit-lit. Les démons étaient des créatures nouvelles pour moi, mais j'ai apprécié leur côté un peu plus humain et la façon dont on les décrit instables émotionnellement. La cohabitation de tous ces personnages dans l'histoire donne un rythme particulier, une énergie vive qui traverse les pages qu'on ne peut arrêter de tourner qu'une fois le volume terminé.

L'intrigue m'a captivée. Cette chasse au manuscrit, le sentiment de menace qui plane au dessus de Matthiew et de Diana m'ont noué l'estomac. J'étais constamment à l'affut du déroulement des événements. La façon dont la relation entre Matthiew et Diana se développe est graduelle et bien menée. Rien n'est précipité et on ne tombe pas dans les clichés concernant les vampires et sorcières. Les moments de tête à tête sont forts, l'interaction entre les personnages tout au long de l'intrigue sont enrichissants et on a cesse de se demander quelles seront les actions à venir et la manière dont les personnages vont réagir.

Bref, une trame historique française et anglaise omniprésente qui apporte énormément à l'histoire par le côté pertinents des faits qui se mêle bien à l'histoire de vie des créatures présentes. Une intrigue fantastique qui est bien dosée sans tomber dans les clichés de trop plein de sorcellerie ou d'effets surnaturels vampiriques. Un coup de coeur pour moi. Je recommande cette trilogie à quiconque est féru de fantastique, mais aussi de romans historiques. Vous serez comblés par la magie qui règne dans ces pages et vous lirez ce roman comme un précieux manuscrit à conserver dans votre bibliothèque.

3 commentaires:

  1. Je l'avais beaucoup aimé aussi il faudra que je lise la suite ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi c'est presque un coup de cœur, j'attends de voir si le second tome confirme cette impression!

    RépondreSupprimer
  3. Le côté scientifique m'a un peu ennuyé au début du coup pas de coup de coeur pour moi. Pour autant, j'ai passé un très bon moment dans cet univers vraiment bien construit.
    Je lirais la suite avec plaisir.

    RépondreSupprimer