Résumé
“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.
Mon avis
J'ai fait cette lecture dans le cadre d'une lecture commune organisée sur Livraddict. Le livre m'a agréablement surprise, mais il était loin d'être comme je me l'imaginais au départ avec la couverture. Je m'attendais à un monde de froufrous haut en romance, mais ce roman est complètement l'opposé d'un monde superficiel.
L'auteure m'était totalement inconnue. J'avais entendu grand bien de ce roman sur la blogosphère et c'est avec plaisir que j'affirme que les avis sont bels et bien représentatifs. Juliette est la narratrice de l'histoire et le fait que ce soit un personnage principal, fait en sorte que je me suis sentie aspirée par les émotions et l'action qui se déroule. Les chapitres sont courts. Leur utilité est moindre puisque l'histoire continue comme s'il n'y avait pas de coupure entre la dernière ligne du précédent et la première de celui qui est entamé. J'ai apprécié les ratures sur certains bouts de phrases. Cela personnalise la narration et fait en sorte qu'on se sent plus proche de Juliette et de ses pensées. Le langage est accessible à tous, bien ponctué, même si j'ai remarqué quelques coquilles dans l'ortographe.
Les personnages principaux sont Juliette et Adam. Juliette est une femme qui voit sa vie complètement sombrer au fil des jours. Elle est enfermée dans une petite cellule du à un don qu'elle possède et qui la rend dangereuse pour autrui. Elle est la narratrice de l'histoire et tout au court de celle-ci, on ressent pleinement la tristesse, la rage, la solitude, mais aussi cet amour ardent qu'elloe éprouve pour Adam. Ce dernier est l'amour de jeunesse de Juliette. Ils étaient à la même école, mais ne se sont jamais parlés à l'époque. Il jouera un rôle intense dans le développement de la personnalité de Juliette et celle-ci se transformera à son contact. Je n'en dit pas plus.
L'intrigue commence très doucement. Je dois avouer qu'au début je me demandais si j'allais tolérer la lenteur de l'histoire. Mais dès que Warner entre en jeu en tentant de lui imposer sa vision des choses, l'action commence. La vie de Juliette va changer du tout au tout. Elle va passer à travers une panoplie d'émotions toutes plus contradictoires les unes que les autres. Alors que Warner en tentant de faire d'elle une arme pour le servir, elle se retrouve à avoir l'image d'elle même comme d'un monstre. Mais Adam est là pour lui montrer la vraie vie, le vrai bonheur et lui faire comprendre qu'elle doit croire en elle. On retrouve davantage à la fin le côté science-fiction de ce roman. C'est une fin intéressante qui promet pour le second tome!
Je conseille donc cette lecture sans contredit. Si vous aimez les romans sentimentaux, mais qui ne sont pas nécessairement à l'eau de rose, vous serez servi. Les personnages sont attachants et on plonge littéralement dans leur univers.
Je l'avais beaucoup aimé aussi
RépondreSupprimerCe livre a été un véritable plaisir à dévorer :) Lance-toi dans la suite ! :)
RépondreSupprimer