dimanche 5 novembre 2017

Les fleurs du repentir de Tamara McKinley

Résumé
Cela fait longtemps que Claire a quitté les terres hostiles et désolées du domaine où elle a grandi pour poursuivre ses études et sa carrière de vétérinaire à Sydney.
Mais quand elle reçoit l’invitation de sa grand-tante Aurelia à une réunion de famille, Claire est ramenée à son passé. Elle qui était partie après une violente dispute avec les siens…
Bien qu’à contrecœur, Claire rejoint l’arrière-pays australien. Mais comment va réagir sa mère, Ellie, qu’elle n’a pas revue depuis cinq ans ? Et Leanne, sa sœur, lui battra-t-elle toujours froid ?
En renouant avec ce passé, ce sont autant de rancœurs qui remontent à la surface, mais aussi des secrets qui surgissent. Et expliquent beaucoup de choses…

Mon avis
Je suis toujours impressionnée par le talent de l'auteure pour nous décrire les couleurs et la beauté des paysages de l'Outback australien. Même si les ingrédients au cœur de chacun de ses romans se ressemblent, c'est une de ces auteures intemporelles que l'on ne se lasse pas de lire. Chaque fois on y découvre le courage et la force des personnages, tant les hommes que les femmes, et la détermination dont ils font preuve pour entretenir leurs terres sèches, s'occuper du ranch et déplacer le bétail. Cependant, bien que ces contrées puissent paraître inhospitalières à première vue, on y découvre une réelle communauté et de véritables aventures qui nous font voyager en tant que lecteur. Comme dans ses autres romans, l'auteure n'a pas perdu son aptitude à rendre les paysages magnifiques.

Les personnages m'ont vraiment séduit, surtout les femmes. Ellie et Aurélia ont tellement à raconter et quand Claire arrive enfin suite à l'invitation qu'elle a reçu, elles se retrouvent devant l'inévitable. Les secrets devront faire surface. Les thèmes que partagent les personnages tout au long de l'histoire sont la loyauté, l'amitié, l'amour, mais aussi des rivalités fraternelles. Les fantômes du passé sont omniprésents dans l'histoire, mais l'auteure sait maintenir le lecteur en haleine pour qu'il ne puisse pas déposer le livre. Tout comme l'auteure, ce sont des personnages qui sont en amour avec l'Australie et cela transparaît dans la narration. Les personnages accordent une grande importance aux terres et à l'entretien. Les personnages féminins ne se sont jamais plains quand les hommes sont partis à la guerre et elles ont eu leur lot d'épreuves à surmonter.

Je dois dire qu'au départ, je suis restée froide à l'intrigue. Je trouvais qu'il y avait trop peu d'indices pour me permettre de comprendre ce qui se passait réellement. J'en suis même devenu à me dire que les personnages en savaient plus que moi. Cependant, au fur et à mesure que l'on fait des aller retour entre le passé et le présent et que les destins s'entremêlent pour finalement faire sens, on en vient à comprendre pourquoi l'auteure a pris autant de temps à nous mettre en contexte.

Je vous conseille fortement la lecture de ce roman. Au delà des secrets de famille, ce roman a de belles valeurs à partager ainsi qu'énormément de suspense et un brin de romantisme.

Je remercie Québec loisirs pour ce partenariat.

Pour vous procurer ce livre ici
Pour devenir membre ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire