mercredi 28 juillet 2021

Running Girl tome 1 de Narumi Shigematsu

 

Résumé

Rin, suite à sarcome osseux, a dû être amputée d'une partie de sa jambe droite. Depuis, la lycéenne a bien du mal à retrouver goût à la vie. Mais grâce à sa découverte des lames, des prothèses adaptées aux sportifs, la jeune fille va se fixer un nouvel objectif : participer aux jeux paralympiques de Tokyo !

Mon avis

Lorsque j'ai vu pour la première fois la couverture de ce manga, j'ai été attirée de prime abord par le positivisme dégagé par le personnage illustré de Rin. J'ai immédiatement voulu découvrir son histoire et je n'ai pas du tout été déçue.

L'auteur a misé avant tout sur le contenu de l'histoire plutôt que sur le travail esthétique des dessins. Les personnages sont tout de même bien dessinés, mais j'ai trouvé que le tout n'avait pas été aussi bien fignolé que chez certains autres mangas que j'ai eu l'occasion de lire dernièrement. Cette lacune est cependant compensée par la qualité de l'histoire et la morale qui en découle.

Le personnage principal se nomme Rin. La jeune fille a dû être amputée de la jambe suite à un sarcome osseux et sa réadaptation ne se déroule pas aussi rapidement que le médecin le souhaiterait. L'auteur ne s'attarde pas suffisamment à mon sens sur les émotions des personnages, la déception et la frustation que le fait d'avoir perdu l'usage d'un membre peut susciter. J'aurais apprécié connaître davantage les pensées de Rin au fur et à mesure que l'histoire avance. L'attention est plutôt portée sur la solution qui lui sera apportée ; une lame pour remplacer sa jambe. J'espère que les deux prochains opus traiteront davantage de la perception de Rin et de ses progrès avec son nouvel outil. J'aimerais bien pouvoir m'attacher davantage à son personnage.

La trame narrative constitue la force de ce manga. L'auteur met de l'avant l'importance de persévérer devant les obstacles, peu importe l'ampleur qu'ils peuvent prendre. Il y a toujours une solution permettant d'avancer et de retrouver le bonheur et c'est exactement ce qui est illustré avec le personnage de Rin. Suite à l'échec de sa réadaptation avec une prothèse qui ne lui convenait pas, une lame lui est présentée. Elle commence donc par apprendre à marcher et rapidement elle se retrouve à pouvoir courir. Finalement, elle est tellement enchantée par le progrès qu'elle accepte le défi de participer aux jeux paralympiques de Tokyo. J'ai adoré le message transmis par l'auteur dans ce premier opus, comme quoi la persévérance permet d'atteindre les objectifs qu'on peut se fixer en toutes circonstances. De plus, même si marcher a été difficile pour elle au départ et qu'elle est tombée plusieurs fois, elle s'est relevée et a recommencé.

Malgré quelques lacunes dans ce premier opus, je recommande fortement la lecture de cette petite série. Les handicaps sont des sujets sensibles qui sont difficiles à aborder et l'auteur a réussi à utiliser ce sujet pour en faire une histoire remplie de positivisme et de persévérance. 

Je remercie Interforum Editis pour ce partenariat.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire