vendredi 19 août 2016

À moi la liberté de Joève Dupuis

Résumé
Est-ce que je me suis vraiment sauvée de mon propre mariage sur un coup de tête ? Sans avertir ma famille, les invités, ni même mon fiancé ? Arrête, Marisol, ce n'est pas si grave. Ça peut arriver à tout le monde.

Ou pas...

Quelle idée j'ai eue, aussi, de vouloir me marier à vingt-trois ans, avec mon premier chum ? Je me disais qu'on était rendus là, Nicolas et moi, que c'était dans l'ordre des choses, après toutes ces années ensemble. L'étape logique à franchir, quoi ! Mais non. Je n'étais plus heureuse. Alors j'ai tout quitté pour atterrir à Ogunquit.

Là-bas, j'ai trouvé le paradis : cours de surf avec le plus beau gars de la terre, rencontres excitantes, souper romantique... Jusqu'à ce que le passé me rattrape et me fasse faire de douloureuses découvertes.

Moi qui pensais qu'un voyage au loin m'aiderait à y voir plus clair... Eh bien, c'est tout le contraire !

Mais je dois arrêter de me poser mille et une questions. Me concentrer sur ce qui m'arrive de beau. Profiter du moment présent. De ma liberté.
Mon avis
  Il y a de ces romans qu'on s'empresse de lire en une journée soit parce que l'intrigue nous transporte littéralement ou encore qu'elle nous fait rêver d'autres lieux qu'on n'a jamais visités. Cet ouvrage se situe dans la deuxième catégorie. J'ai connu des gens qui ont visité Ogunquit, mais pour ma part, je n'avais aucune idée de ce à quoi cet endroit ressemblait. Heureusement, l'auteure m'a permis d'y voyager à distance...

 Sa plume vise avant tout un public Young adult et jeunesse. Il n'y a aucune prise de tête dans ce roman, c'est un ouvrage à lire les deux pieds dans le sable ou sur le bord de la piscine. Les chapitres sont d'une durée raisonnable et le vocabulaire bien adapté à ce type de lecture.Certaines expressions font ressortir la nationalité québécoise de l'auteure, mais c'est vraiment ce qui fait le charme de la langue française. On peut la manier pour faire ressortir ce qu'on veut vraiment exprimer au lecteur.

  La protagoniste est Marisol. Elle m'a fait penser aux adolescentes qui ont vieilli trop vite et qui n'ont pas pu profiter de leur jeunesse. C'est à mon avis ce qui s'est passé quand elle a pris la décision de fuir son mariage. Tout s'est déroulé de soit à son insu et elle s'est rendue compte qu'elle n'avait pas le contrôle de ses choix. À Ogunquit, elle fait la rencontre de Rayvan qui a tout du gars de plage sans substance dont on tombe amoureuse le temps d'un été. L'auteure a vraiment bien dépeint le portrait de ce personnage, surtout qu'à force de le connaître on se rend compte qu'il est beaucoup plus qu'un simple flirt pour Marisol. Les personnages sont vraiment une bouffée d'air frais dans la chaleur de l'été, sans compter les passages cocasses de part et d'autres.

  L'intrigue démarre vraiment lorsque Marisol prend la décision de fuir son mariage pour rouler vers Ogunquit. Elle n'a aucune idée ce qui l'attend et pour la première fois de sa vie elle prendra des décisions sans réfléchir. On assiste vraiment à l'épanouissement de la jeune femme au fur et à mesure que les jours passent. Elle découvre de nouvelles personnes, de nouveaux plaisirs dans la ville et s'adonne à un nouveau sport, le surf. L'auteure nous démontre ici qu'il est important de prendre le temps pour se ressourcer par périodes et faire le bilan de notre vie. Lâcher prise peut parfois réserver des surprises qui changeront notre vision des choses. Le seul point négatif que j'ai trouvé à l'intrigue c'est que Nicolas a été mis de côté. J'aurais apprécié qu'il n'abandonne pas aussi facilement et qu'il s'implique davantage pour reconquérir sa bien-aimée.

  C'est un roman estival que j'ai dévoré en une journée et qui m'a fait passer un agréable moment. Je me suis sentie bercée au son des vagues, les pieds dans le sable. Si vous avez envie d'un moment de détente n'hésitez pas à vous lancer dans cet ouvrage.

  Je remercie les éditions de Mortagne pour ce partenariat!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire