dimanche 28 juin 2020

The rest of the story par Sarah Dessen

Résumé
C'est avec un petit pincement au coeur qu'Emma Saylor, dix sept ans, regarde son père danser sur la piste : bien sûr, il épouse une femme adorable - bien sûr, il a droit au bonheur après avoir vu mourir d'une overdose celle qu'il aimait. Seulement, une question continue de hanter la jeune fille. Qu'est-Il vraiment arrive à sa mère ? Elle n'en sait presque rien. Alors, pour pouvoir aller de l'avant, elle aussi, elle aimerait bien connaître le fin mot de l'histoire. Or elle n'à plus revu sa grand mère maternelle ou ses cousins depuis qu'elle était toute petite... Mais le destin va lui donner un petit coup de pouce : pendant la lune de miel de son père, elle découvre qu'elle doit passer plusieurs semaines au bord du lac ou vit cette énigmatique famille.

Car si, pour son père, elle est Emma, aux yeux de sa mère, de ses cousins et de ses amis d'autrefois, elle était quelqu'un d'autre : le temps d'un été dont elle n'à aucun souvenir - un été magique - elle a été la petite Saylor. Et c'est ce passe enfoui qui va ressurgir comme un trésor : au début, c'est un parquet dont elle deviné qu'il va grincer sous ses pas, c'est une odeur oubliée et pourtant familière... Elle retrouve sa cousine, qui joue avec le feu comme la mère d'Emma avant elle, et Roo, le garçon dont elle était inséparable enfant. Tel un détective, elle va remonter le temps, pour découvrir non seulement qui elle est, mais aussi qui était vraiment sa mère. Elle découvre qu'au coeur du mystère, il y a un étrange accident de bateau à moteur...

Mon avis
Pour moi, l'été a toujours rimé avec des lectures de type Young Adult, Chick-lit et jeunesse. Lumen est d'ailleurs une de mes maisons d'édition préférée en raison de la diversité de ses romans. Publiant majoritairement du fantastique, j'ai été surprise de découvrir ce roman chez cet éditeur. Je me suis donc laissée tenter, car j'avais entendu bon nombre de commentaires positifs sur les romans de Sarah Dessen. Comme de fait, je n'ai pas été déçue. Il s'agit d'une auteure à découvrir si l'on apprécie le style Young Adult. Une fois entamé, il est très difficile de déposer le livre, car l'on veut constamment savoir comment va se dérouler les journées d'Emma au bord du lac. Le vocabulaire est bien choisi et les phrases bien construites. On n'infantilise pas le lecteur, on l'amène plutôt à passer un séjour en vacances au motel Calvender avec Emma et la famille de sa mère décédée.

En ce qui concerne les personnages, Emma m'a tout d'abord parue bien pâle par rapport aux personnages secondaires gravitant autour d'elle. Cependant, elle a pris du poil de la bête plus son séjour au bord du lac avançait. J'ai découvert une adolescente qui s'est grandement développée, tant dans sa confiance en soi que dans ses relations avec les autres. J'ai bien apprécié sa cousine Bailey ainsi que Roo, un garçon qui m'a charmée dès le début de l'histoire, par son attitude prévenante envers Emma. Car celle-ci a beaucoup a apprendre sur l'histoire de sa mère Waverly, puisqu'elle n'est pas retournée voir ce côté de la famille depuis ses 4 ans. Roo s'avérera une ressource exceptionnelle pour aider Emma a faire du sens dans son arbre généalogique.

L'intrigue est traditionnelle, mais n'en demeure pas moins intéressante en raison du charme des lieux dans lesquels l'histoire se déroule. Les arbres, le lac, le secteur plus cossu de Lake North de l'autre côté de North Lake, tout est bien présenté et mis en place pour que le lecteur s'attache à ces lieux et ne souhaite plus les quitter à la fin des quelques 550 pages. Il y a un charme indescriptible à ce roman qui fait en sorte que l'histoire Young Adult atteint une toute nouvelle dimension plus riche en contenu. On y découvre la recherche d'identité chez les personnages, les premiers amours, l'amitié, mais aussi la quête de ses racines profondes.

Je recommande fortement la lecture de ce roman à tous les adeptes de lecture estivale, mais aussi à tous ceux qui adorent le style Young Adult et souhaiteraient le redécouvrir autrement.

Je remercie Interforum Canada pour ce partenariat.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire