dimanche 6 septembre 2020

Hello, Sunshine par Laura Dave

                                                         

 


Résumé
Quand une top chef made in YouTube devient le plus gros bad buzz de l’histoire de la cuisine ! Tout en émotion et en humour, un roman savoureux qui prône le retour au vrai, à la famille et au goût des bonnes choses.
À trente-cinq ans, Sunshine Mackenzie est à la tête de la chaîne YouTube la plus trendy du moment. Entre sa célèbre émission de cuisine « A Little Sunshine », ses millions de followers, son loft à Tribeca et son amoureux parfait, la vie de la jeune femme a tout d’un conte de fées. Jusqu’au jour où la chantilly retombe : un troll révèle que la belle est une usurpatrice, une « chef » tout juste capable de faire cuire un œuf. Pire encore : des photos d’elle occupée à tromper son époux enflamment la toile…

Bye-bye les followers, les sponsors, le mari, le loft à crédit ! Devenue persona non grata à New York, Sunshine n’a plus qu’à rentrer piteusement au bercail, dans les Hamptons, et à entamer sa quête de rachat. Apprentissage auprès d’un chef aussi étoilé qu’intransigeant, mea culpa familial, tentative de reconquête amoureuse : Sunshine trouvera-t-elle enfin la recette magique ?

Mon avis
J'adore lire des romans de chick-lit durant l'été. De plus, le fait que l'ouvrage parle de cuisine en plus de posséder une couverture attrayante avec son quartier d'orange a juste contribué à capter mon attention davantage. C'est le premier roman de l'auteure que je découvre et j'ai bien apprécié ma lecture. Il ne s'agit pas d'un roman inoubliable, mais il met de l'avant des thématiques importantes qui sont encore plus d'actualité de nos jours, notamment en lien avec les réseaux sociaux et l'importance des propos qui y sont publiés.

Le style d'écriture de l'auteure est fluide. C'est un roman au vocabulaire léger et sans prise de tête. Il est idéal lorsqu'on souhaite se détendre avec un bon livre que ce soit durant ses vacances au bord de la piscine ou au coin du feu. Les chapitres vont à l'essentiel et l'histoire est vraiment centrée sur le personnage principal de Sunshine. Il n'y a donc qu'un seul point de vue ce qui facilite la lecture dans son ensemble.

J'ai bien apprécié le personnage principal. Je m'attendais à retrouver une jeune femme superficielle, vantarde et dont le succès lui a monté à la tête, mais j'ai plutôt découvert quelqu'un qui a choisit de refaire sa vie en raison de circonstances hors de son contrôle dues aux réseaux sociaux. Sunshine est l'exemple parfait d'une personne qui a bénéficié d'une deuxième chance pour se reconstruire. L'erreur est humaine et parfois il faut savoir la reconnaître soi-même avant de l'attribuer aux autres. De plus, une personne qui réussit bien dans sa carrière peut aussi faire des envieux. Parfois même, cela se rend plus loin qu'une simple insulte banale. Les personnages secondaires comme la soeur de Sunshine ainsi que tous les autres gravitant autour d'elle dans sa reconstruction tendent à renforcer la quête de Sunshine, mais j'aurais tout de même apprécié en savoir plus, notamment sur l'histoire de son conjoint et l'enfance du personnage principal qui n'est que brièvement abordée.

L'intrigue débute alors que tout s'effondre dans la vie de Sunshine. Elle se retrouve sans carrière, sans conjoint et sans logement. Elle débute alors la reconstruction d'elle même et réalise les erreurs qu'elle a faites et qui l'ont amenée dans cette situation. Elle quitte donc New-York pour repartir à zéro dans la ville de son enfance. Les souvenirs l'assaillent et elle rencontre des gens qui la reconnaissent. Cependant, elle ne baisse pas les bras et continue à viser son objectif ; celui de se retrouver, de reconquérir son ex-conjoint, mais aussi de retrouver une carrière qu'elle apprécie.

J'ai apprécié cette lecture qui m'a permis de passer un bon moment. Je recommande ce roman à quiconque souhaite avoir une preuve qu'il est possible de se relever après avoir commis des erreurs. Je remercie Interforum editis pour ce partenariat.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire