lundi 22 octobre 2012

Jonas Lenn, Manhattan Stories

Résumé
New York, futur immédiat : trancher de vie d'un flic à Manhattan, entre implants d'émotions, réalités virtuelles, oubli programmé, voitures volantes, nouvelles technologies et plus vieille profession du monde. Une suite de fictions policières et de vignettes liées entre elles, mêlant de manière intime science-fiction et roman noir : le lieutenant Cairn mène l'enquête.
Ma critique

Tout d'abord, je remercie les éditions Lokomodo de m'avoir permis de découvrir ce recueil d'histoires qui se lisent comme un roman. Par la quatrième de couverture et la couverture du recueil, j'avais énormément d'attentes quant au contenu. Je m'attendais à une histoire loufoque, un peu surnaturelle, mais bien ficelée. Or, je dois malheureusement avouer ma grande déception.

Tout d'abord, j'ai eu énormément de difficulté avec le style narratif de l'auteur. J'ai eu l'impression qu'il était bâclé. On n'a pas pris soin de créer des phrases fluides et en plus, il était impersonnel. Les mots choisis ne m'évoquaient rien et je n'ai pas senti que l'auteur accordait une grande importance à ce qu'il écrivait. Il me semble que tout roman ou recueil d'histoires se doit d'avoir des phrases bien construites, des expressions littéraires compréhensibles pour tous et un certain soin dans le choix du vocabulaire. Malheureusement, je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages ni à la trame de l'enquête.

Pour ce qui est des personnages, le lieutenant Cairn est intéressant à découvrir, car on le voit sous différentes facettes selon l'enquête qu'il mène. On apprend à connaître son passé, les événements qui le préoccupent etc. Il revient dans les différentes enquêtes menées, ce que j'ai trouvé très bien, car c'est une façon d'approfondir ses traits de personnalité. Certains lieux reviennent aussi, mais les enquêtes peuvent se lire indépendemment, car il n'y a pas de lien conducteur entre celles-ci outre les lieux communs et le personnage du lieutenant Cairn.

J'attendais beaucoup de l'intrigue comme je l'ai mentionné au début de ma critique. On aborde les nouvelles technologies, des voitures volantes etc. Malheureusement, les thèmes ont été mal exploités. La science-fiction ne sert selon moi que de toile de fond pour mettre en contexte les enquêtes policières. La façon de mener l'enquête n'a rien d'innovatrice non plus, car on retrouve des techniques semblables dans d'autres thrillers ou romans policiers. Par un mélange des genres, je me serais attendue à quelque chose d'un peu plus hors du commun avec un résultat explosif. L'imbrication des genres, n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Cependant, l'auteur aborde des thèmes d'actualité comme le sexe, le pouvoir, l'argent etc. Ce sont des thèmes universels qui ne se démoderont jamais, mais qui continueront de se développer et de se présenter sous différentes formes en fonction des générations à venir. C'est une excellente thématique sur laquelle baser des enquêtes. Je dirais que ce choix est le point fort de ce recueil.

Je termine ma critique en disant que malgré tout, tous les romans ne peuvent pas tous nous plaire. Peut-être que certains n'auront pas des attentes aussi élevées que moi et y trouveront leur compte.

La trame du roman et la thématique étaient très prometteuses, tout comme la quatrième de couverture. Cependant, c'est dans le style d'écriture et dans la façon dont les histoires sont ficelées qui rend le tout laborieux. Je trouve dommage que des idées aussi intéressantes et qui auraient pu apporter un vent de nouveauté à la littérature, n'aient pas été exploitées à leur juste valeur.

Je suis donc déçue de n'accorder que la note de 2/5 à ce roman. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire