dimanche 23 décembre 2012

Fanny Brucker, Garonne

Résumé
« Il y a des renaissances qui ne s’expliquent pas. Il faut les vivre. Il faut plonger dans le creux d’une vague et en bondir tout de suite après, glacée et revigorée, se tenir là, les cheveux ruisselants, nue face à cette nature, à cette immense étendue d’une incroyable beauté, et se sentir invincible. »
Garonne n’avait pas prévu de vieillir. Elle avait enchaîné jobs à l’étranger, petits boulot non déclarés, contrats aidés qui avaient peu rapporté. À l’aube de la cinquantaine, elle percevait les difficultés de cette existence au jour le jour. Quand on lui propose un vrai travail, dans une entreprise de placements de jeunes filles au pair, alors Garonne n’hésite pas. Sa patronne vit à quelques pas de chez elle, dans ce petit bout du monde aux confins du Médoc. Enfin la perspective d’une vie plus stable, plus confortable. Garonne sait que cette chance, elle ne doit pas la laisser passer. Alors elle s’accroche, malgré les filles capricieuses, les parents angoissés, et cette jeune fille au pair, plus attachante que les autres, Rose, placée en Irlande et qui ne donne plus de ses nouvelles. Garonne est prête à tout pour bien faire, y compris partir sur les traces de cette jeune fugueuse.
Tantôt drôle, tantôt émouvant, Garonne est un roman sur l’espoir et la persévérance, sur la quête du bonheur.
Ma critique
Un gros merci aux éditions JC Lattès de m'avoir permis de découvrir un roman qui m'a agréablement changée de mes univers habituels fantastiques. Je n'ai pas l'habitude du contemporain. Ce n'est pas un genre que je lis souvent, bien que je ne le déteste pas, mais j'ai parfois l'impression à tort que c'est le genre littéraire qui regroupe le plus tous les problèmes du monde. Mais ce n'est pas le cas. C'est au contraire très actuel et représentatif de la société d'aujourd'hui.

J'ai été charmée par le style littéraire de l'auteure. Le roman se dégustait tout simplement sans prise de tête. L'écriture est facile sans être simpliste. C'est un bon roman à lire le soir avec une tasse de thé. L'écriture est métaphorique et reflète bien l'atmosphère que l'auteure souhaite donner au livre. J'ai apprécié la façon dont les dialogues étaient construits, car ils allaient bien avec la personnalité des personnages.

Je me suis vraiment attachée au personnage de Garonne. Une femme qui fait les années seventies, simple et sans fioriture, courageuse et prête à tout pour bien gagner sa croute. Elle n'a pas peur des défis et dépasse même les limites du possible pour bien réussir son boulot. Sa patronne quant à elle est grincheuse, colérique et bougonneuse. Elle n'a pas de patience, mais Garonne continuera malgré tout à l'endurer.

J'ai trouvé le contexte de l'intrigue très actuel, car beaucoup de gens sont aux prises avec des boulots qu'ils n'aiment pas et souhaitent trouver meilleur. C'est une quête constante au bonheur et à la survie. Les jeunes filles au pair n'est pas nécessairement un milieu facile, mais c'est très humain. C'est un travail que j'ai moi-même trouvé très intéressant et que j'aurais été heureuse de faire malgré les difficultés qui peuvent survenir. Bien que l'intrigue soit bien rédigée, j'ai trouvé qu'il y avait un peu de redondance dans la première moitié du roman. L'histoire tournait toujours autour du pot; le travail, la patronne bougonne etc. Cependant, la deuxième moitié est très bien, sans compter la fin qui clôture sur une bonne note l'histoire.

C'est une lecture assez facile que je recommanderais sans hésiter. Je suis même prête à découvrir ses autres romans qu'elle a écrit.

Je lui accorde donc la note de 4/5. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire