jeudi 27 décembre 2012

Nathalie Siwek, Visions nocturnes

Résumé
Lulubelle subit régulièrement les moqueries de ses camarades de classe. Pour échapper à sa solitude et sa condition de souffre-douleur, elle s’est inventé une amie imaginaire, Faustine. Mais cette dernière s’avère bien réelle, et n’hésite pas à employer la manière forte pour se venger de ceux qui ont le malheur de s’en prendre à sa copine.
Prudence se met à rêver chaque nuit de ces deux étranges fillettes et voit défiler leur vie comme un film. Elle découvre qu’elles ont un lien direct avec la mort de plusieurs gamines dont les meurtres d’une cruauté inouïe n’ont jamais été résolus.

En enquêtant sur cette affaire criminelle qui a débuté dans les années soixante-dix et tout en mettant ses dons de voyance à contribution, la jeune femme va plonger dans l’horreur où fantômes et sorcières vont se croiser dans un bain de sang.
Ma critique
Je remercie les éditions Persée de m'avoir permis de découvrir ce roman très intéressant. Je ne me suis pas ennuyée du tout tout au long des pages. Au départ j'ai été effrayée par la longueur des pages et la grosseur des caractères, mais cela n'a en fin de compte pas été un obstacle.

Concernant le style de l'auteure, j'ai trouvé qu'elle formulait bien ses idées et que son écriture était efficace. L'ambiance fantastique a bien été mise en avant tout au cours du roman et la couverture représente très bien l'âme du livre. Certaines répétitions m'ont parues un peu redondantes, mais l'histoire est tellement prenante que ça n'a pas beaucoup de poids par rapport au reste.

Pour ce qui est des personnages, je me suis beaucoup attachée à la petite Lulabelle. Elle n'a pas une famille très soutenante et en plus elle doit subir les railleries de ses camarades qui lui rendent la vie difficile. Son portrait a été très bien travaillé et j'arrivais facilement à ressentir ses émotions.

Ensuite, il y a son amie Faustine qui est le fantôme d'une fille décédée il y a une quarantaine d'année. Je l'ai détestée dès l'instant ou j'ai fais sa connaissance, mais je me suis rendue finalement compte qu'elle souhaitait aider Lulabelle, mais que sa façon de s'y prendre n'était peut-être pas la meilleure. 

En parallèle de ces deux jeunes filles, Prudence possède le don de voyance et peut parler avec les morts. Rapidement, elle fait d'étranges cauchemars qui mettent en scène Lulabelle et Faustine.

L'atmosphère de ce roman est lourde de mystère et de découverte. Si vous êtes un adepte du fantastique vous ne serez pas déçu. Ce roman est rempli de curiosités et vous surprend à chaque page. Une excellente lecture à conseiller!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire