vendredi 19 avril 2013

Denise Mina, Le silence de minuit

Résumé
Glasgow. Deux hommes cagoulés font irruption dans la maison d'une famille immigrée de la banlieue résidentielle en réclamant « Bob ». Aamir Anwar, le père, est pris en otage. Une rançon de deux millions de livres est exigée. L'inspectrice Alex Morrow sent que quelque chose cloche. D'abord, il n'y a pas de Bob, et l'on pourrait croire à une erreur si certains regards et attitudes ne l'incitaient à penser que quelqu'un ment ; en tout cas, tout le monde a quelque chose à cacher. Étude du machisme et du racisme ordinaires en milieu écossais, Le Silence de minuit rejoint la tradition des romans policiers d'action où du nouveau surgit à chaque page, jusqu'au dénouement final, totalement imprévu.
Ma critique
Je souhaite remercier le livre de poche ainsi que le forum Livraddict de m'avoir permis de découvrir ce thriller. J'adore en lire au moins 2 mensuellement et le résumé de celui-ci m'a vraiment intéressée.

Le style de l'auteur est assez fluide. Lorsque les personnages parlent de leurs émotions, il est facile d'entrer dans l'histoire et d'en suivre le fil. La structure des phrases est bien, mais seulement le contenu du roman est un peu limité. J'ai trouvé que plusieurs passages étaient un peu trop abrégés et qu'on aurait pu davantage approfondir sur les sentiments de certains personnages.

La façon dont les personnages sont décrits et la place qu'ils prennent dans le roman est trop superficiel. J'ai trouvé qu'il manquait trop d'éléments pour qu'on puisse vraiment se les représenter et s'attacher à leur caractère. J'aurais apprécié en savoir plus sur leurs impressions tout au long de l'enquête, car certaines de mes questions n'ont pas été répondues et je suis restée sur ma faim.

L'intrigue, quant à elle, était bien mais sans plus. Normalement, il me faut plus de rebondissements et de surprises que ce que le roman contenait pour que je considère que ce soit un thriller réussit. Je suis parvenue à croire à l'enquête, mais pas a m'y immerger complètement. Les changements de points de vue constants au cours du roman auraient pu apporter un angle intéressant, mais dans ce cas-ci, il m'ont davantage perdue qu'éclairée. J'aurais préféré un roman suivi sans changement de perspective.

Je ne dis pas de ne pas lire ce roman, il a quand même une trame intéressante et les thrillers sont rarement entièrement mauvais. L'enquête de celui-ci est quand même intéressante malgré les quelques lacunes. Je vous recommande donc de vous en faire votre propre opinion! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire