lundi 27 mai 2013

Seuls les poissons, Françoise Kerymer

Résumé
« Depuis mes seize ans, tous les jours de ma vie, je les ai traversés avec du vernis à ongles. Rouge, crème, transparent, c’était selon, en fonction des modes et des époques. (…) Un de ces deniers matins, je me suis levée avec la certitude que le vernis, c’était fini pour moi. »
Marie se sent seule, inutile et dépassée. Alex, son mari pianiste, est parti en Grèce pour composer, et leurs deux filles vivent leur vie : Elsa, jeune chercheuse en médecine, habite à New York, et Sarah élève seule son enfant depuis la disparition de son compagnon Gabriel. La famille dispersée rencontre la solitude, le doute et cherche son équilibre. Mais lorsque le passé refait brusquement surface dans l'existence d'Elsa, tout bascule. Les événements les projettent les uns vers les autres, troublant leur volonté de se frayer un chemin individuel.
De Paris à New York, de Corfou à la Bretagne, un récit polyphonique en quatre saisons. Deux générations qui se cherchent, partagées entre les impératifs familiaux, leurs propres aspirations et un puissant désir de liberté.
Ma critique
Je remercie grandement les éditions JC Lattès pour m'avoir permis de découvrir cette auteure qui me faisait envie depuis un moment et surtout ce magnifique roman qui a été pour moi un coup de coeur.

J'ai adoré le style de l'auteure. Elle sait magner les émotions avec brio de façon à ce que le lecteur soit captivé et ne puisse lâcher le roman. Il a été pour moi très difficile de le déposer, car l'atmosphère du roman était très prenante. Le doute, l'inquiétude, les questionnement et la solitude pèsent constamment dans ces pages. L'auteure a un style très fluide qui véhicule bien le message passé. J'ai apprécié que les chapitres soient partagés entre les divers lieux ou se déroulent l'action. Cela a permis de connaître les différents points de vue des personnages et de pouvoir faire des parallèles entre eux et les événements qu'ils vivent.

Concernant les personnages, elle a bien sû les caractériser chacun, surtout émotivement. Gabriel est celui qui m'a le plus étonnée. Le mystère plane longtemps sur les raisons qui l'ont poussé à revenir et bien que quelques indices soient présents pour nous aider à en connaître la raison, tout s'éclaircit au fur et à mesure de l'histoire. Marie qui doit constamment faire face à la solitude et son mari Alex pour qui la musique est toute sa vie ne réalise pas à quel point la décision qu'il a prise ne convient pas à Marie. Elsa est toute mêlée dans sa tête, elle a des doutes sur Gabriel, mais a de la misère à trier ses émotions. Anne de son côté a son atelier de sculpture et son petit protégé talentueux qui est très prometteur dans ce domaine. Ces personnages semblent banaux au premier coup d'oeil, mais c'est l'action dans l'histoire qui leur donne la couleur de leurs gestes.

L'intrigue est majoritairement consacrée autour du personnage de Gabriel. Certains le croient mort alors que d'autres connaissent la vérité. Il s'agit d'une famille dont la solitude et la distance crée un certains déséquilibre. Entre les membres, la communication n'est pas toujours facile, car ils ont tous pris un chemin différent. Cependant, à travers les émotions partagées et l'histoire qui tourne autour de Gabriel, ils partageront énormément et une prise de conscience s'opérera.

Il s'agit d'un roman à lire absolument. Certains diront que ce n'est que des émotions, mais le message passé à travers celles-ci et la notion sur la famille véhiculée font en sorte que ce roman occupe une grande place dans le monde d'aujourd'hui. Le contexte est fictif, mais l'arrière-plan de cette histoire est d'une réalité frappante. Un roman bouleversant à découvrir et une auteure dont je souhaite absolument découvrir les autres oeuvres. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire