mardi 10 septembre 2013

Donna Kauffman,Cupcake Club tome 1: Baiser sucré

Résumé
Quand Leilani Trusdale, pâtissière émérite, se réfugie sur la petite île de Sugarberry, dans le sud des États-Unis, elle pense laisser derrière elle son passé new yorkais. C’est alors que son ancien chef et mentor, Baxter Dunne, débarque sans crier gare pour tourner une émission culinaire dans sa boutique de cupcakes.
Avec son regard de braise, il a le don de faire rougir l’adorable pâtissière… Ces deux-là ne partagent-ils pas davantage que leur goût immodéré pour le glaçage au chocolat ?

Ma critique
Étant une grande fan des éditions Milady, j'ai donc demandé dans le cadre d'un swap ce fabuleux roman dont la couverture me donnait vraiment l'eau à la bouche. C'est finalement dans le cadre du challenge 100% Milady que je me suis mise à sa lecture. Sans être un coup de coeur, j'ai vraiment apprécié la lecture de ce premier tome. Je lirai les suivants très certainement.

Je dois en premier lieu avouer qu'utiliser un thème culinaire comme point central du roman est très original. On ne voit pas énormément de romans dont l'histoire porte sur la cuisine. Donna Kauffman a une écriture simple et efficace. C'est un roman léger accessible à tous, mais qui a le pouvoir de faire rêver. L'atmosphère romantique est omniprésente tout au long du roman et c'est ce qui fait en sorte que le lecteur a des étoiles dans les lieux tout le long. 

Les deux personnages principaux sont Leilani et Baxter. Ce sont deux pâtissiers qui ont très bien réussi dans la vie. Ils ont travaillé ensemble longtemps avant que Leilani décide de quitter New-York pour ouvrir une boutique de cupcakes à Sugarberry. Leilani est un personnage qui a grand coeur, un peu tigresse et méfiante mais très attachante. Chez Baxter, j'ai admiré son côté persévérant pour conquérir le coeur de Lani. J'ai aimé sa façon de s'adresser à elle, son côté imprévisible de se pointer à la boutique alors que Lani ne s'attendait pas à le voir. D'autres personnages comme Alva et Charlotte gravitent autour de ces deux personnages principaux et ils sont tout aussi dynamiques et colorés.

L'intrigue est simple, mais c'est le message derrière qui est très intéressant. Baxter souhaite tourner une émission culinaire dans la boutique de Lani et cette dernière se retrouve prise dans ce cirque. Sa façon d'exprimer ses émotions est à travers la cuisine. Elle mange des cupcakes, donne des coups de point dans la pâte etc. J'ai adoré le fait que l'auteure ait utilisé la profession des deux personnages principaux comme élément de l'intrigue plutôt que comme simple descriptif. Cela permet de rendre le roman plus concret.

Ce premier tome annonce une saga originale et légère. On aurait cru à un roman estival, mais il peu être fort divertissant de ne pas se casser la tête à certains moments de l'année. C'est avec un sourire et des rêves plein la tête qu'on referme ce premier roman. Il se lit rapidement, car il est difficile de le poser. On veut constamment savoir comment va évoluer la relation entre Lani et Baxter. Je conseille donc ce roman aux amateurs de romance. 

1 commentaire:

  1. J'adore la série du Cupcake club : tout comme toi j'avais trouvé ce premier tome sympas sans plus ! en revanche, j'ai trouvé la suite bien meilleure ! ça donne envie d'aller habiter à Sugar Berry !

    RépondreSupprimer