mercredi 9 mars 2016

Promenez-vous dans les bois: pendant que vous êtes encore en vie de Ruth Ware

Résumé
Une jeune femme reçoit un message l'invitant à l'enterrement de vie de jeune fille d'une de ses anciennes meilleures amies. Elle arrive dans une grande propriété en verre, perdue au fond des bois. 48 heures plus tard, elle se réveille dans un hôpital couvertes de blessures. Un meurtre a eu lieu pendant la fête. Que s'est-il passé et qu'a-t-elle fait ?
Mon avis
   C'est tout d'abord le résumé de ce roman qui m'a interpelée. Comment un enterrement de vie de jeune fille peut-il tourner au cauchemar? J'avais tous les scénarios en tête avant même de commencer la lecture. Finalement, c'était complètement différent de ce que j'avais pu envisager.

   Pour un premier thriller de l'auteure, c'est réussi avec brio! Une écriture allant à l'essentiel, négligeant les détails glauques pour vraiment faire ressortir le côté psychologique des personnages. J'ai apprécié le changement temporel dans la première moitié de l'histoire après le meurtre et avant celui-ci. Loin de nous mélanger, l'auteure nous amène à nous poser encore plus de questions.

   Le roman met en scène un petit groupe de jeunes adultes qui se sont perdus de vue ou encore ne se connaissent pas. Cependant, ils ont comme amie commun Clare, la future mariée. Celle qui occupe une grande place dans l'intrigue est Leonora. Elle a connu Clare plus jeune à l'école, mais cela faisait dix ans qu'elle ne l'avait pas revue. Elle a accepté son invitation compte tenu que son amie Nina y allait elle aussi. Flo est celle qui organise l'événement dans la maison en verre de sa tante dans les bois. Elle fait une obsession quant à la perfection de l'événement et voue une adoration sans faille à Clare. Sont aussi présents Mélanie et Tom ces journées-là.

   L'intrigue porte sur le meurtre survenu dans la maison de la tante de Flo. L'angoisse monte au fil des pages alors qu'on apprend à connaître davantage les traits de personnalités des personnages et leur lien avec la future mariée. Plusieurs ont en apparence un motif pour avoir causé le meurtre, mais l'auteure brouille les pistes jusqu'à la toute fin. On découvre des traces de pas dans la neige, la ligne de téléphone fixe qui est défectueuse subitement, la porte de la cuisine demeurée ouverte etc. Tout est mis en place pour donner la chair de poule au lecteur. Sans compter que l'idée d'avoir choisi une maison vitrée de tout côté donnant sur une forêt lugubre en pleine nuit est loin d'être rassurant à la base. L'auteure se met aussi un mot d'ordre de nous rappeler l'atmosphère effrayante en décrivant le paysage plusieurs fois dans le roman.

   Un thriller que j'ai adoré et que je recommande à tout le monde. Vous allez passer un excellent moment et je vous garantie que vous ne pourrez plus refermer le livre avant d'avoir découvert l'identité du meurtrier et surtout, ses motivations machiavéliques.

   Je remercie énormément Interforum editis pour ce partenariat!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire