Ancienne pianiste prodige, Nastya Kashnikov désire aujourd’hui deux choses : traverser sa période de lycée sans que personne n’apprenne rien de son passé, et faire payer le garçon qui lui a tout pris – son identité, son âme, sa volonté de vivre.
L’histoire de Josh Bennett n’est un secret pour personne. Chaque être qu’il a un jour aimé lui a été pris, jusqu’à ce qu’à 17 ans, il ne lui reste personne. Désormais, il veut qu’on le laisse seul, et les gens le font car quand votre nom est synonyme de mort, tout le monde est enclin à vous laisser votre espace.
Tous… sauf Nastya, cette mystérieuse nouvelle fille à l’école qui a commencé à venir le voir et ne veut plus s’en aller, s’insinuant dans chaque aspect de sa vie. Mais plus il apprend à la connaître, plus elle devient une énigme. Alors que leur relation s’intensifie et que des questions sans réponses s’accumulent, il commence à se demander s’il apprendra un jour les secrets qu’elle cache… ou même s’il le souhaite réellement.
Mon avis
Je souhaite tout d'abord remercier Interforum editis pour ce partenariat, c'est un livre qui a pour moi été marquant tant par son contenu que par le style d'écriture.
J'avais lu sur la blogosphère de nombreuses critiques sur cet ouvrage et elles étaient quasi unanimement positives. J'adore les histoires qui se déroulent dans le milieu scolaire et qui mettent en scène des adolescents. C'est donc avec de grandes attentes que j'ai commencé la lecture et j'ai été ravie par la plume de l'auteure. On aurait pu croire de prime abord que ce roman s'adresserait principalement à un public adolescent, mais ce n'est pas le cas. L'écriture est loin d'être similaire à d'autres romans young adult que j'ai pu lire. On assiste à des changements de points de vue entre Josh et Nastya et en plus, elle structure ses phrases de façon à ce que le lecteur doivent lire tranquillement pour percevoir le sens derrière les mots. Il y a beaucoup de descriptif sur les émotions des deux personnages principaux, Nastya et Josh. Son vocabulaire est extrêmement imagé pour les décrire et j'ai apprécié cet aspect de sa plume.
Nastya est une adolescente troublée par un événement qui lui est arrivé voilà quelques années. Elle se refuse maintenant d'adresser la parole à quiconque. Elle s'habille de façon provocante en quelque sorte pour oublier ce qui lui est arrivé. Cependant, dans son nouveau lycée, elle rencontre Josh. C'est un garçon solitaire comme elle et elle est immédiatement attirée par ce qu'il dégage. Ce dernier a perdu les membres de sa famille dans des circonstances tragiques. Il est désormais seul et passe son temps à faire de l'ébénisterie dans son garage. Un lien va lentement s'établir entre Nastya et Josh, et ce lien va faire en sorte que leur vie à tous les deux va être modifiée de façon significative.
L'intrigue tourne autour du mystère qui plane sur Nastya, la fille toujours habillée en noir et solitaire. Les autres étudiants croient qu'elle est muette, or, ils ignorent tout de son secret. Tout au long de l'histoire on a des bribes de ce qui lui est arrivé, mais on est jamais certain complètement, puisque l'auteure laisse planer de nombreuses hypothèses jusqu'à la toute fin. Josh va tenter de percer le mystère de Nastya de peine et de misère tout au long de leur amitié. Il va malgré tout réussir à sociabiliser un peu la jeune fille en l'emmenant à des souper chez son ami Drew et sa famille et cela aura des impacts sur les sentiments intérieurs de cette dernière. Tout au long du roman on se demande quand elle va se décider à parler. Va-t-elle accepter l'amitié de Josh, se confier à lui? Autant de mystères qui nous gardent en haleine jusqu'à la toute fin.
Je conseille fortement ce roman. C'est non seulement une histoire qui bouleverse, mais aussi un hommage à la famille et à l'amitié, ces gens qui sont là pour nous même si on les repousse parfois. Une plume magnifique, émotive et imagée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire