vendredi 22 avril 2016

Rose morte tome 1: La floraison de Céline Landressie

Résumé
France, fin du xvie siècle. C’est dans ce pays en proie à de terribles dissensions religieuses que se réfugient les Greer, fuyant l’Angleterre élisabéthaine.
Eileen, seule enfant du comte, est une jeune femme vive et de caractère. Mais son âge avance, et son père la met au pied du mur : elle doit se marier.
Et c’est en faisant tout pour éviter cette terrible obligation à l’aide de sa fidèle amie Charlotte que Rose fera connaissance d'Artus de Janlys.
Le séduisant et mystérieux comte l’entraînera dans un univers dont elle ne soupçonnait pas l’existence, où les crimes terribles qui secouent Paris trouveront une explication apparemment inconcevable, mais bel et bien réelle...
Mon avis
Ce roman me faisait de l'oeil depuis un moment déjà. Au premier regard, j'ai été émerveillée devant la beauté de la couverture. Le dégradé de couleurs et les détails sur la tenue du personnage retiennent l'attention. J'avais aussi lu d'excellents commentaires sur la blogosphère qui m'ont convaincue de me lancer.

    Pour un premier de roman, il s'agit d'une oeuvre qui frôle la perfection. On a affaire à une intrigue fort complexe qui se découpe en plusieurs petites quêtes différentes. Le style d'écriture et le niveau de langage sont un défi en soit pour le lecteur. L'histoire se déroule au 16eme siècle et les discours que tiennent les personnages sont rédigés avec la structure des phrases de cette époque. Le vocabulaire est aussi choisi avec soin et assez soutenu. C'est un roman qu'on prend plaisir à lire tranquillement pour bien profiter de l'atmosphère créée.

  J'ai adoré l'ensemble des personnages du roman. La protagoniste, Rose, est une femme de caractère pour son époque. Elle refuse d'obéir à son père qui tente de lui trouver un mari et elle fait usage de ruses pour parvenir à ses fins. Lors d'un bal, elle fait la rencontre d'Artus de Janlys et tous les deux se retrouveront plongés dans une aventure vers laquelle la jeune femme n'aurait jamais aspiré. Ce dernier a un visage magnifique et une personnalité courtoise. Il est avenant envers Rose et à l'écoute de ses besoins. La relation qu'ils établissent ensemble est plutôt compliquée, car leurs rapports se situent constamment entre amour et haine. Les autres personnages de l'histoire sont secondaires, bien qu'ils aient un rôle important dans la nature de l'intrigue. Les secrets familiaux, mystères financiers et autres considérations politiques sont au rendez-vous. Vous vous rendrez rapidement compte que les personnages ne sont pas exactement qui vous pensez et que leurs intentions ne sont pas toujours claires. De plus, le mystère perdure vraiment jusqu'à la toute fin!

   L'intrigue est ce que j'ai trouvé le plus complexe à suivre. Bien qu'elle soit bien rédigée, je l'ai trouvée un peu trop chargée. Je ne sais pas si c'est du à l'abondance de personnages impliqués ou à la situation politique complexe entre les maisons, mais j'ai parfois eu de la difficulté à faire les liens nécessaires. Ce n'est rien de majeur cependant, la lecture demeure intéressante, mais je crois qu'un peu plus d'explications et une quête plus centralisée auraient rendu la lecture un peu plus fluide. Cela étant dit, c'est mon opinion personnelle, mais ça n'enlève en rien le fait que ce roman est impressionnant vu son degré de difficulté. La romance est bien imbriquée dans le fantastique et l'auteure nous dresse un portrait grandiose de l'architecture de cette période. J'ai adoré ses descriptions des bâtiments ainsi que des paysages environnants. Elles nous permettent de bien visualiser les déplacements des personnages.

   Finalement, c'est une lecture que je conseille fortement aux lecteurs avertis. Ce n'est pas une lecture légère, mais par contre, elle a le pouvoir de vous faire voyager au seizième siècle en profondeur. Aucun détail n'est laissé au hasard. On est littéralement surpris que certains passages qu'on aurait pu trouver insignifiants s'avèrent plutôt des indices contribuant à élucider le mystère de l'intrigue.

Cliquez ici pour vous procurer ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire