lundi 27 juin 2016

Chroniques lunaires tome 1: Cinder de Marissa Meyer

Résumé
A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.
Mon avis
   La science-fiction est loin d'être mon genre de prédilection. Les histoires normalement ne parviennent pas à me rejoindre émotivement. Cependant, le roman de Marissa Meyer m'a intriguée, car je voyais dans l'histoire davantage qu'un simple ouvrage de fiction. Et comme de fait, je ne me suis pas trompée...

  Sa plume vise un public Young Adult. Elle est fluide sans être trop complexe. L'auteure n'entre pas dans le détail des pièces de mécanique qu'utilise Cinder dont c'est le métier. J'ai adoré la séparation entre trois livres distincts avec une petite citation qui précède le contenu à venir et qui est, ma foi, fort pertinente. Je n'ai rien à redire sur le choix du vocabulaire ni sur la narration. Tout est parfaitement au point.

  Le personnage principal est Cinder. Comme dans le compte traditionnel, elle vit chez sa belle-mère et ses deux filles Pearl et Peony. La seule différence, seule l'une des deux est vraiment diabolique alors que l'autre s'entend très bien avec la protagoniste. Cinder est mécanicienne et répare tout ce qui est technologie dans cet univers futuriste. Elle aura tôt fait de rencontrer le prince Kaito et de découvrir un univers différent du sien. L'auteure n'a pas suffisamment mis l'accent sur la personnalité du prince à mon avis, elle aurait du faire en sorte qu'il soit moins effacé, car il occupe tout de même un rôle important. Le médecin royal, le docteur Erland, a bizarrement une personnalité qui est davantage mise de l'avant dans l'intrigue alors qu'il est un personnage secondaire. Il s'agit simplement de mon opinion. Notez que cela n'altère en rien la qualité de l'intrigue.

  L'histoire est chargée en détails et rebondissements. Les personnages évoluent dans un contexte de pandémie de létumose et il n'y a aucun remède au point pour sauver les victimes. Même l'empereur est atteint et est condamné. Alors que le prince doit gérer ses relations avec la reine lunaire, Cinder cherche par tous les moyens à s'évader de New Beijing. Les liens avec le conte traditionnel sont omniprésents, mais j'ai apprécié la touche de fiction ajoutée à l'histoire avec les androides, les cyborgs, l'informatique et la programmation etc. L'intrigue est complexe dans le sens ou les personnages poursuivent chacun des buts multiples. Par contre, l'auteure fait en sorte de rendre l'histoire addictive en rendant la narration fluide et en expliquant bien les détails de chaque situation.

  Je ne donnerai pas de détails sur la fin de ce premier tome à savoir si Cinder et le prince finissent ensemble comme dans le conte traditionnel. Cependant, je dois admettre que la façon dont la fin a été rédigée m'a agréablement surpris. Comme c'est un premier tome, tout ne se règle pas en même temps et il vous faudra continuer la série pour découvrir l'évolution des personnages et faire la connaissance de nouveaux venus!

  Je recommande fortement cette série à quiconque est amateur de cybernétique ou qui encore, comme moi, est réticent à l'idée de lire de la fiction. Une découverte surprenante!

 Je remercie énormément Interforum editis pour ce partenariat.


1 commentaire:

  1. J'adore cette série! J'ai vraiment hâte de lire le quatrième.

    http://booksofshadow.blogspot.com

    RépondreSupprimer