dimanche 12 juin 2016

Indomptables de Cecily Von Ziegesar

Résumé
Issue de la jeunesse dorée new-yorkaise, Merritt, 16 ans, a tout ce qu'elle veut, tout de suite. Sauf ses examens... Pour la remettre en selle, ses parents l'envoient passer l'été dans un centre équestre. Là-bas, elle y fait la connaissance de Red, un poulain aussi rebelle qu'elle, et de Béatrice, une palefrenière, qui la fascine. La vie de la jeune femme est sur le point de basculer. Et pas forcément dans le sens qu'espéraient ses parents... Car Merritt est comme Red : indomptable.
Mon avis
On connait tous l'auteure par sa saga à succès sur la jeunesse dorée de Manhattan: Gossip Girl. Cependant, elle signe ici un nouveau roman qui a un ton tout autre. On est loin du milieu glamour de l'Upper Est Side. Si vous êtes amateurs de romans équestres ou tout simplement passionné de chevaux, ce livre est pour vous.

Visant de prime abord un public Young Adult, l'écriture est fluide, sans toutefois être trop simple. Le roman est séparé en parties qui contiennent chacun plusieurs chapitres dont le point de vue est partagé entre Red et Merritt. J'ai adoré l'usage du vocabulaire équestre avec des notes de bas de page pour ceux qui sont moins familiers avec les termes. De plus, si vous aimez la musique, vous allez y trouver votre compte, car la quantité de références musicales est éblouissante. Il y a de quoi créer une liste de musique complète en honneur à ce roman.

  Deux personnages principaux se partagent l'intrigue. D'une part, on a Merritt qui, depuis qu'elle a perdu sa tante, a un comportement inadéquat et ne fait plus attention à ses études. Elle est sur la mauvaise pente et ses parents décident de l'envoyer dans un centre ou ils font de la thérapie équestre. Il y a aussi Red, qui est un cheval au caractère indomptable et difficile à donter. Il est quasi impossible de le monter sans être projeté au sol. Ces deux personnages ont en commun d'être rebelles et têtus. C'est en se cotoyant qu'ils vont apprendre à se découvrir mutuellement et se rendre compte qu'ils ont chacun une histoire à raconter.

   L'intrigue porte sur l'évolution de Merritt dans le centre de thérapie équestre, mais aussi dans son parcours en compagnie de Red. Le partage des points de vue fait en sorte que pour les gestes que pose Merritt envers Red, on a le ressenti du cheval. L'auteure nous démontre comment il se sent, ce qu'il aime, ce qu'il souhaite voir arriver. Cette personnalisation de l'animal fait en sorte qu'il est impossible de ne pas s'attacher à ce cheval. Merritt se voit aussi dans l'obligation de sociabiliser avec les autres filles et se rend compte que l'amitié peut apporter énormément de bonheur.

   Je conseille fortement ce roman à quiconque est amateur de chevaux. Je n'ai rien de négatif à mentionner outre le fait que l'histoire d'amour est un peu trop faible à mon avis. J'aurais aimé qu'elle ajoute un peu plus de piquant à l'intrigue, mais c'est mon avis. La fin est bouleversante, j'ai même versé quelques larmes. On a affaire à un roman rédigé avec une plume humaine, sensible et émotive. C'est ce qui donne le ton à l'intrigue et à l'attachement que le lecteur va indéniablement développer pour les deux personnages principaux.

  Je remercie énormément les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire