mercredi 9 novembre 2016

Journal d'un coup de foudre intégrale de Sarra Manning

Résumé
Quand Edie, la jolie blonde, rencontre Jim, bizarrement sublime et sublimement bizarre, c'est le coup de foudre... et le début des ennuis ! Les baisers torrides succèdent aux crises de nerfs, l'amour fou laisse place aux pires disputes...« Sortons ensemble ou soyons amis », propose Edie. « Pourquoi pas les deux ? » répond Jim. Trop facile ! Edie parviendra-t-elle à jouer avec le feu sans s'y brûler les ailes ?
Mon avis
J'avais de grandes attentes pour cette trilogie de Sarra Manning. Je dois dire que lire l'intégrale m'a paru plus facile à suivre, car le journal d'Edie a une réelle continuité entre les tomes ce qui peut rendre l'attente laborieuse pour ceux qui se procurent les tomes au fur et à mesure. Je n'ai pas été déçue dans l'ensemble, cependant, l'intrigue est beaucoup plus jeune que je ne le pensais.

Tout d'abord, l'auteure a un style d'écriture fluide qui se lit très rapidement. Le tout est narré comme un journal intime avec la date de l'entrée et le ressenti d'Edie. Il n'y a pas de chapitre en tant que tel, mais une réelle progression des personnages au fil des années. J'ai bien apprécié justement de pouvoir suivre l'évolution des relations des personnages de l'histoire alors qu'ils doivent prendre des décisions pour leur futur. Alors que je pensais que le roman s'adressait à un public Young adult, je dois plutôt dire que les préadolescents y trouveront davantage leur compte. Les histoires de cœur et les préoccupations amoureuses traitent davantage de soucis que les jeunes ont jusqu'à l'âge de seize ans approximativement. Ils sauront davantage se retrouver à travers les personnages.

La protagoniste de l'histoire est Edie. C'est son journal intime que l'on lit au fil des trois tomes. Sa rencontre avec Jim est le début pour elle de longues préoccupations qui la suivront durant trois ans. Chaque décision qu'elle prendra sera en mesure de ses émotions vis à vis de Jim. Edie est pourtant une fille rationelle, mais l'amour lui fait perdre tout ses moyens. Jim est quant à lui un garçon à l'air désinvolte qui ne se préoccupe de rien et est plutôt indépendant. Cependant, il vivra une réelle transformation de sa personnalité au contact d'Edie et de leurs aventures. Les amis des deux personnages principaux occupent aussi une place importante dans le cœur des protagonistes et le journal d'Edie rend bien compte de leur implication dans l'intrigue. J'ai apprécié ces personnages o combien divertissants, mais je n'ai pas su m'attacher à aucun d'entre eux malheureusement.

L'intrigue traite majoritairement de l'évolution du lien entre Edie et Jim. De l'amitié à l'amour, de situations ambigues jusqu'à la haine, ils passeront au travers de diverses phases sentimentales. Les amis sont évidemment là pour leur faire entendre raison, mais le cœur aura tot fait de les guider vers des choix qui ne suivent pas nécessairement la raison...

Je conseille la lecture de cette intégrale aux jeunes adolescents qui sauront s'associer aux préoccupations des héros de l'histoire. Ils représentent bien les jeunes d'aujourd'hui et l'intrigue est menée de façon humoristique et divertissante.

Je remercie Interforum editis pour ce partenariat.


1 commentaire:

  1. Je ne connaissais absolument pas cette trilogie! Mais bon j'avoue que les histoires écrites sous forme de journal, je ne trouve pas ça particulièrement folichon ^^ Et c'est toujours décevant je trouve quand tu t'attends à un certain niveau (même si c'est YA) et que finalement tu n'as pas ce que tu voulais :o

    RépondreSupprimer