dimanche 26 février 2017

Marquer les ombres de Veronica Roth

Résumé
Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui
gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.
Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.

Mon avis
  Contrairement à plusieurs qui ont surement lu la série Divergente avant la lecture de cette nouvelle saga, ceci est mon premier ouvrage de l'auteure. Je ne suis pas une grande lectrice de science-fiction, mais j'ai tout de même souhaité élargir mes horizons et tenter de m'ouvrir un peu plus au genre. Je n'ai pas été déçue, car j'ai découvert un univers qui m'a rarement été donné de lire.

  La plume de l'auteure est très addictive et fluide. Elle rend bien l'atmosphère général du roman que ce soit la tension dans les combats ou la magie d'un voyage dans un vaisseau. Elle met de l'avant les points de vie à la fois d'Akos et de Cyra de façon à ce que le lecteur apprenne à connaître les forces et faiblesses de chacun de ces personnages qui constituent le cœur de l'intrigue. C'est un roman qui vise un public Yound Adult, mais l'abondance de personnages et la complexité de l'intrigue font en sorte que des lecteurs plus matures y trouveront aussi leur compte.

  Akos et Cyra sont les deux personnages principaux de l'histoire. Akos est un jeune garçon qui vient de Thuvhé. Il a un caractère bien trempé et est prêt à tout pour parvenir à ses fins. Il fait preuve de courage, de persévérance et de motivation tout au long de l'intrigue. J'ai bien aimé la façon dont l'auteure nous a démontré sa force à travers ses gestes et son attitude devant les obstacles qui se sont opposés à lui. Cyra est l'ennemi de Akos du fait qu'elle appartient au peuple Shotet. En apparence, elle a tout d'une princesse sans défense. Mais détrompez-vous, elle a autant de courage qu'Akos. C'est une battante même si elle se fait plus discrète qu'Akos dans ses paroles et gestes.

  L'intrigue est complexe par le fait qu'elle se joue sur plusieurs plans et qu'il n'y a pas qu'un seul enjeu et objectif à atteindre. Akos a de prime abord comme mission de libérer son frère de l'emprise des Shotet, mais rapidement, tout devient plus complexe. Son don-flux s'accorde parfaitement avec le besoin de Cyra de maîtriser le sien. Cela fait donc en sorte que les deux ennemis vont passer plus de temps ensemble et se développer des objectifs communs malgré leurs différends. Se multiplient alors les quêtes, les combats, les prises de becs tandis que le vaisseau Shotet continue sa progression dans l'espace. J'ai trouvé l'intrigue très bien menée pour un ouvrage de cette complexité. L'auteure a tout de même réussi à la rendre attrayante même pour des gens qui ne lisent pas énormément de science-fiction comme moi.

  C'est un univers dans lequel je n'avais pas l'habitude de plonger et dont finalement, j'ai apprécié la visite. Je lirai très certainement l'autre série de Veronica Roth et je continuerai celle-ci pour savoir ce qui advient d'Akos et Cyra ainsi que de leur destin déjà préétabli.

Je remercie Québec Loisirs pour ce partenariat.

Pour en savoir plus sur ce roman cliquez ici

Si vous n'êtes pas encore abonné, n'hésitez pas à le faire ici




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire