Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement :
1/ Ils fréquentent le même lycée.
2/ Blue est irrésistible.
3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.)
Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr…
Mon avis
Lorsque j'ai commencé ce roman, je ne m'attendais pas du tout à un tel style d'écriture humoristique à souhait et à des expressions que je n'avais jamais entendues. Plutôt que de trouver un roman jeunesse, j'ai trouvé que le style de l'auteure ajoutait un petit niveau de difficulté bienvenue à la lecture. C'est le premier roman que je lis de Becky Albertalli, mais je pense bien en lire d'autres sous peu. La façon dont les phrases sont rédigées donne un petit côté amusant à un thème qui autrement aurait pu être abordé de façon sérieuse et méthodique. Heureusement, dans ce roman, l'homosexualité est abordée avec légèreté et c'est un excellent roman pour les adolescents à mon avis, car il permet aux jeunes de ne pas avoir peur d'affirmer leur identité.
Le personnage de Simon est vraiment charmant. À la fois drôle, tout en étant insécure quant à son identité, il est vraiment le portrait typique d'un adolescent en crise identitaire. Il sait ce qu'il veut, car au fur et à mesure de ses conversations avec Blue on découvre qu'il éprouve un amour sincère pour les hommes. Par contre, il psychote quant à la façon d'annoncer son orientation à ses amis de peur d'être jugé. Le contexte scolaire, la famille, les devoirs et les amours d'adolescents ne font rien pour faciliter la vie à Simon qui doit traverser le quotidien la tête pleine de questionnements.
L'intrigue débute alors qu'un des collègues de classe de Simon, Martin, menace de révéler ses conversations par email sur Tumbler. Simon se voit donc confronté à répondre aux exigences de Martin ou d'accepter que son orientation sexuelle soit dévoilée à tous sans plus d'explications. Cependant, plus les conversations par email avec Blue se développent, plus Simon se rend compte qu'il souhaite vraiment le rencontrer et connaître sa véritable identité. Cependant, il doit trouver le moyen d'affirmer en public son homosexualité. Y arrivera-t-il?
Je vous recommande fortement la lecture de ce roman. Il traite d'un sujet difficile avec humour et simplicité sans toutefois en négliger l'ampleur. La fin de ce roman est excellente et vous ne serez déçu d'avoir entamé la lecture.
Je remercie Québec Loisirs pour ce partenariat.
Vous procurer ce livre ici
Vous abonner ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire