lundi 27 janvier 2020

EVJF de Liz Blackrock

Résumé
L’enterrement de vie de jeune fille d’Amandine s’annonce sous les meilleurs auspices :
– une organisation au cordeau grâce à Justine, gérante d’une agence d’événementiel et témoin de la mariée,
– un décor paradisiaque : les calanques de Cassis,
– et quatre demoiselles d’honneur triées sur le volet dont Charlotte, la meilleure amie d’Amandine, enceinte jusqu’aux yeux.
Tous les éléments sont réunis pour passer trois jours de rêve!

Amandine attend ce week-end entre copines avec d’autant plus d'impatience que, à trois semaines du mariage, elle est en plein doute. Entre sa belle-famille, des aristocrates englués dans leurs traditions ancestrales, son futur mari, pilote de ligne toujours entre deux long-courriers, et les préparatifs du mariage qui sont loin d’être terminés, Amandine commence à se demander si cette mascarade a toujours un sens…
Pourtant la future mariée va vite déchanter. L’EVJF tant attendu vire au cauchemar : entre coups bas et mesquineries, mensonges et jalousies, les masques tombent et Amandine vacille. Mais n’est-ce pas dans l’adversité qu’on reconnaît les siens?

Mon avis
J'ai choisi de lire ce roman dans le cadre du défi lecture 2020 dont une des consignes mentionnait un roman avec un titre qui ne contenait pas de mot. Comme j'aime bien lire de la chick-lit occasionnellement, je me suis laissée tenter malgré les commentaires majoritairement négatifs. Je dois dire que j'ai été objective durant ma lecture, mais je n'ai vraiment pas accroché à l'histoire.

En ce qui concerne le style littéraire, c'est très basique. Le vocabulaire n'est pas très recherché. J'ai trouvé cela dommage, car les personnages deviennent soudainement sans intérêt par la manière dont ils sont décrits qui est parfois fade et sans couleur.

Justement, les personnages m'ont parus beaucoup trop clichés et superficiels. J'aurais apprécié que l'EVJF soit un peu plus complet et non une série d'événements se déroulant rapidement dans des endroits différents. L'auteure met bien de l'avant le crêpage de chignon qui peut survenir entre des filles lorsqu'aucun garçon n'est présent, mais il n'en demeure que j'ai eu l'impression de voir des enfants de 12 ans se chamailler.

L'intrigue quant à elle convient au type de roman, mais les événements s'enchaînent trop rapidement sans vraiment de fil conducteur. J'ai apprécié les moments dans l'histoire dans lesquels les textos échangés étaient présentés au lecteur, mais j'ai trouvé qu'ils n'ont pas été suffisamment exploités pour développer le côté psychologique des personnages. Malheureusement, les personnages m'ont donné l'impression d'être lancés dans une série d'événements sans pour autant que leur personnalité à chacune soit adaptée aux actions en cours.

Je trouve dommage, car le thème aurait pu avoir un potentiel intéressant. On retrouve énormément de romans avec des mariages, mais très peu sur les enterrements de vie de jeune fille ou de garçon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire