jeudi 9 janvier 2020

Le merveilleux pendentif de Laura de Karen Swan

Résumé
Laura Cunningham, joaillière de talent, mène une vie tranquille avec son compagnon Jack et leur chien dans un pittoresque village anglais lorsqu'un jour de décembre, un client inhabituel entre dans son atelier. Élégant et outrageusement riche, Rob commande un cadeau d'anniversaire très particulier pour sa femme, Cat : un collier avec sept pendentifs, chacun symbolisant une personne importante au cours de la vie de Cat. Pour le confectionner, Laura devra enquêter ! Au cours de ses recherches, elle se lie d'amitié avec chacun... et se rapproche de Rob.

En tâchant d'en apprendre plus sur l'énigmatique Cat, qui semble si parfaite, Laura, troublée, se rend compte que la jeune femme cache peut-être bien son jeu. Derrière le glamour et le romantisme apparents, l'amour est-il vraiment là où on l'attend ?

Mon avis
Il s'agit du troisième roman de Karen Swan que je lis et bien que le type de roman soit similaire, elle parvient toujours à capter mon intérêt grâce à ses personnages bien définis et ses décors magnifiques. Je m'attendais à découvrir un roman chick-lit bien simple, mais j'ai rencontré au contraire des personnages complexes dont le développement psychologique au cours de l'histoire m'a fasciné.

Le style d'écriture de l'auteure est très fluide. Le choix du vocabulaire s'adresse à un large public (bien que l'intrigue attire davantage un public féminin) et les chapitres sont d'une longueur adéquate.

Le personnage de Cat est celui qui m'a le plus intrigué. On y découvre une femme en apparence parfaite qui a tout pour elle. Cependant, l'auteure fait ressortir la morale selon laquelle une apparence parfaite ne signifie pas nécessairement que la personne est heureuse et qu'elle ne cache pas un lourd secret. La complexité de Cat se dévoile tout au long de l'histoire et j'ai apprécié que l'auteure conserve le suspense jusqu'à la fin. Laura, quant à elle, passe d'un personnage à la personnalité effacé, pour finalement devenir vivante. Je ne vous en dis pas plus à vous de découvrir la raison. Quant à Rob, il a beau avoir tout l'argent du monde, certains comportements lui échappent quand même et ils n'est pas entièrement blindé quant aux émotions qu'il ressent.

L'intrigue est bien menée comme dans l'ensemble des romans de l'auteure que j'ai lus. Bien que le nombre de personnages soit élevé dans celui-ci, il n'y a pas d'incohérence et tous les personnages, ainsi que ceux qui se secondaires, ont un rôle à jouer dans le dévoilement du punch de l'intrigue. C'est un roman qui se passe majoritairement dans le temps des fêtes sous un paysage enneigé. Il est donc parfait pour lire en hiver sous un plaid avec un bon breuvage chaud.

Je conseille fortement ce roman si vous souhaitez découvrir une romance plus complexe qu'à l'habitude, mais avec une pointe de magie compte tenu de la période dans laquelle l'histoire se déroule. Bien que certains éléments soient prévisibles, d'autres vous surprendront quand même. 

Je remercie Interforum editis pour ce partenariat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire