Résumé
Tsuiska est l'assistante d'un vétérinaire pas comme les autres puisque ce dernier soigne des créatures fantastiques. Fille d'une magicienne, elle est triste que la science ait remplacé la magie pour exercer ce métier. Après le travail, elle se rend en secret dans la forêt où elle a découvert un animal magique qu'elle pense être la seule à voir. Il est gravement blessé et malgré les soins prodigués par la jeune fille, son état empire.
Le docteur remarque que son apprentie est distraite et il la suit un soir pour savoir pourquoi. Il découvre alors l'animal qu'il peut voir lui aussi, et après avoir réprimandé Tsuiska, il décide de soigner la bête en employant la magie puisque la science semble impuissante. Il laisse son assistante préparer un médicament selon les recettes et les incantations que cette dernière a appris de sa mère et ce procédé fonctionne. L'apprentissage de Tsuiska pour maitriser la magie ne fait que commencer !
Mon avis
Après avoir été charmée par la variété présentée dans le bestiaire du premier opus, j'ai décidé de poursuivre avec ce second volume qui m'a tout autant émerveillée. Même s'il n'y a pas vraiment d'intrigue en continu, car l'on suit principalement les progrès de Ziska en tant qu'apprentie-vétérinaire, l'auteur parvient à préserver l'intérêt du lecteur grâce aux traits des espèces fantastiques.
Les dessins sont toujours aussi précis comme dans le premier opus. J'ai parfois eu de la difficulté avec le sens de lecture, mais l'on finit par s'habituer au fil des pages. Les cases ne sont pas de la même taille, ce qui peut parfois rendre les lecteurs inexpérimentés dans la lecture de mangas un peu désorientés. Cependant, plus l'on lit de mangas, plus l'on se familiarise avec le sens de lecture, la différence de taille des cases ainsi que les bulles de paroles dans chacune d'elles. La médecine traditionnelle s'oppose encore une fois à la magie et à l'apport des plantes dans la guérison des animaux. Nico est un vétérinaire traditionnel et l'aide que Ziska lui apporte par sa médecine plus marginale fait en sorte qu'ensemble ils sont capable de soigner des créatures fantastiques qui ne réagissent pas aux soins habituels offerts aux animaux domestiques et sauvages.
Les créatures que j'ai apprécié le plus découvrir dans ce second tome sont le loup de seigle et le carbuncle. J'ai été surprise par l'importance qu'avait la pierre sur le front du carbuncle ainsi que la capacité du loup de seigle de se fondre dans le champ de céréales du même nom. Bien qu'il n'y ait pas vraiment d'évolution dans l'intrigue, mais plutôt des chapitres présentant des créatures différentes, l'auteur parvient quand même à conserver l'intérêt du lecteur par l'imagination dont il a fait preuve dans le descriptif des caractéristiques physiques des différents animaux magiques.
Plus j'avance dans la série, plus je constate que la force de cette dernière est la capacité de rendre des créatures fantastiques moins sauvages que ce qu'elles paraissent à première vue. De plus, on constate également que les limites de la médecine vétérinaire s'étendent au-delà des soins traditionnels offerts. L'auteur encourage donc à pousser la réflexion au delà de l'évidence et à combattre ses peurs pour suivre son instinct.
Je recommande aux lecteurs intéressés par les créatures fantastiques à continuer de lire cette série, car bien qu'elle se présente davantage comme un bestiaire, l'imagination dont l'auteur a fait preuve pour donner vie à ces animaux est suffisante pour rendre l'histoire accrocheuse.
Je remercie Interforum Canada pour ce partenariat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire