mercredi 9 janvier 2013

Fabrice Colin, 49 jours

Résumé
Je m’appelle Floryan ; j’ai dix-sept ans. Il y a quelques jours, je suis mort : un attentat dans le métro. Je me suis réveillé dans un paysage de plaines et de montagnes, somptueux, qui s’étendait à perte de vue. Un être de lumière m’a accueilli, se présentant comme un "Élohim". Il m’a proposé un choix : soit je le suivais dans le Royaume – un paradis, selon lui, mais que je n’étais pas autorisé à voir avant de m’y rendre –, soit je plongeai dans le Nihil, un gouffre gigantesque menant vers… Vers quoi ? C’est là toute la question. Je ne sais rien du Nihil, j’ignore tout du Royaume, et j’ai quarante-neuf jours, pas un de plus, pour prendre une décision. Le problème, c’est que ce choix n’engage pas que moi…
Ma critique
Je remercie les éditions Michel Lafon de m'avoir permis de découvrir à la fois cette saga, mais aussi cet auteur dont je ne connaissais pas les oeuvres. Ce fut une histoire qui m'a vraiment déconcertée tant par son contenu que par la façon dont l'auteur raconte les événements.
Le style d'écriture de l'auteur est particulier. Il se démarque facilement de plusieurs autres auteurs du même genre. Les phrases sont fluides, mais lourdes de sens et emplies de métaphores. L'auteur crée beaucoup d'images très frappantes lorsqu'il rédige et parvient à donner une consistance à du liquide et un trou vide. Les objets ont vraiment l'air réels et j'apprécie de pouvoir me les imaginer clairement. J'ai apprécié que les chapitres soient courts, parfois même cinq à six pages, mais j'avoue que parfois j'aurais rallongé certains passages qui m'ont semblé trop rapides; notamment le développement de la relation entre Floryan et Rain. Il y a eu un avancement, mais plus de détails aurait rendu les personnages plus intéressants.

Floryan est le personnage principal de l'histoire. Il est décédé dans un accident de métro et se retrouve dans l'Intermonde à Landerost ou il apprend à vivre dans une société organisée, mais truffée de secrets et de croyances. Floryan est un garçon émotif, authentique, prêt à aider les autres. Il est très empathique et touchant. Scarlett sera sa tutrice à son entrée dans le nouveau monde, mais sa relation avec elle s'avérera difficile à long terme. Tous les personnages vivant dans l'Intermonde sont appelés à monter un Altar. Celui de Floryan se nomme Thaléane et elle me rappelle fortement Saphira dans Eragon. Elle aime se faire frotter le museau et flatter l'encolure et en plus, elle comprend les désirs sans qu'ils soient verbalisés. Je me suis vraiment attachée à ces créatures, et je crois même que ce sont elles que j'ai préférées dans l'histoire. Il y a d'autres personnages secondaires, mais leur rôle est moindre sauf Rain qui occupera une place de choix lors des voyages de Floryan dans le futur.

L'intrigue est très bien développée. Le début de l'histoire s'apparente plus au fantastique tandis que la fin se rapproche davantage de la science-fiction avec les Élohims et leurs machines. J'ai apprécié l'histoire entourant le Nihil et la façon dont le village de Landerost était hiérarchisé. Cependant, mon coup de coeur c'est le passage sur la guerre en Europe. Les descriptions sont si claires et réelles qu'on a l'impression de la vivre à distance. Quelques notions historiques sont aussi greffées à ce passage. L'histoire d'amour que vit Floryan apporte du piquant à l'intrigue, mais je trouve qu'elle aurait pu occuper une place plus grande. Ma grande déception face à l'intrigue c'est la fin. Lorsqu'on commence à relater des faits du carnet, j'ai eu l'impression de perdre un peu le fil. L'épilogue m'a aussi laissée sur ma faim. Il m'a laissé un sentiment d'incertitude et de doute que je n'ai pas pu combler. Je dois donc attendre le tome deux pour avoir davantage de clarifications.

Je conclus donc en disant que les points forts de ce roman sont les descriptions des lieux et le corpus quelque peu historique et fantastique. Ces deux éléments font en sorte qu'on accroche réellement à l'intrigue. Cependant, certains passages ont été coupés trop rapidement et j'aurais aussi apprécié une description psychologique des personnages principaux plus grande. C'est pourtant une histoire bouleversante qui mérite des réactions.

Cependant, dans l'ensemble, je le conseille à quiconque est adepte de science-fiction, car c'est davantage prédominant que le fantastique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire