vendredi 18 janvier 2013

Liaisons d'enfer au paradis, Collectif

Résumé
Auteurs:
- Cassandra Clare
- Libba Bray
- Maureen Johnson
- Sarah Mlynowski
- Claudia Gray

Partir en croisière sur un paquebot de luxe, rencontrer l'homme de sa vie a la mer, se prélasser au soleil dans le sud de la France ou aux Caraïbes, faire un tour d'Europe avec ses amis... le rêve! Mais quand vampires, sorcières, psychopathes, démons et fantômes se joignent au voyage, les vacances se transforment vite en cauchemar...
Ma critique
J'ai choisi ce recueil de nouvelles dans le cadre du Challenge Mystère de Froggy. C'est seulement après l'avoir entamé que je me suis rendue compte que j'avais lu le premier volume et que j'entamais maintenant le dernier de la trilogie. Globalement, ce volume était meilleur que le premier, mais encore là, je crois qu'il aurait pu y avoir place à améliorations.

Toutes les auteures des nouvelles ont un style qui se ressemble. Les phrases sont courtes et construites simplement, le vocabulaire est simple et accessible à tous et finalement, les nouvelles sont de longueur moyenne. Je crois que ce type de recueil s'adresse davantage à un public adolescent, car la trame est trop simple pour véritablement toucher l'intellectuel adulte.

Concernant les personnages des diverses nouvelles, je trouve que l'aspect fantastique a été trop survolé. Les nouvelles auraient gagné en intérêt si on aurait bâti l'intrigue directement sur l'apparence fantastique du personnage plutôt que d'attendre dans les toutes dernières pages pour révéler sa véritable identité. Dans certains cas, la fin était vraiment prévisible et je pense notamment à celle de Sarah Mlynoski et Libba Gray dont la fin est exactement le même concept. Je ne la révèlerai pas ici, mais je pense qu'un peu plus de créativité aurait donné du piquant et un vrai sens à la notion de nouvelle. J'ai trouvé que certains auteurs ne décrivaient pas suffisamment les personnages et l'atmosphère dans laquelle se déroule l'action. Celle de Libba Bray, par contre, m'a impressionnée par le nombre de détail et la complexité de l'intrigue. 

L'intrigue des nouvelles se déroule de prime abord dans un contexte humain traditionnel que ce soit pour un voyage d'étudiants en Europe ou un voyage entre amies sur un bateau de croisière, rien ne laisse présumer que des événements étranges vont se passer. Les personnages principaux ont l'âge de leur public visé, ce sont tous des adolescents. De petites péripéties banales se passent et soudainement on apprend la vérité à la toute fin. Pour un jeune public, les nouvelles auraient certes eu un intérêt, cependant, pour un adulte, c'est trop simpliste.

Je suggère donc ce volume à ceux qui sont intéressés par une lecture légère et divertissante et aux adolescents attirés par l'imaginaire. Dans l'ensemble, ce n'est pas médiocre et même meilleur que le premier volume, mais ce n'est pas une lecture dont je ressors marquée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire