samedi 8 juin 2013

Les 5 derniers dragons tome 1: l'enlèvement, Danielle Dumais

Résumé
Il y a fort longtemps, une guerre avait éclaté au Dorado malgré que l’on dise que le territoire était impénétrable à l’ouest grâce à une chaîne de montagnes aux cimes élevées et était inaccessibles au sud, au nord et à l’est en raison d’un océan du nom de Brak aux abords hérissés de pics et de rochers.

En ce 31 août de l’an 150 du règne de Wilbras I, un magicien du nom d’Éxir se remémorait de son pays d’antan, un pays prospère et puissant, le Dorado. De lourds nuages assombrissaient les cieux. «De la pluie, se dit-il. Demain, c’est la fête de Launa. Comme c’est malheureux! Il va falloir annuler la course des dragnards. La pauvre, elle y tient tellement.» Puis il se ravisa. Non, ce n’était pas des nuages ordinaires. Il frissonna. Ces nimbus se déplaçaient à faible vitesse en suivant un parcours circulaire. L’Envahisseur serait-il de retour? Le dôme de protection serait-il brisé? Son sang se glaça. Le pays était à nouveau pénétré par une force hostile.

ET C’EST LÀ QUE L’AVENTURE COMMENCE pour les jumeaux Andrick et Nina, nés d’un père hobereau et d’une fée.

Un certain soir, leur père O’Neil Dagibold révélera l’existence d’un dragon, une créature qu’on croyait inventée pour agrémenter les conversations.

Au départ de ses parents, Andrick piqué de curiosité partira seul à la recherche d’Inféra, un dragon rouge. L’enlèvement de Launa la fille préférée du roi précipitera la recherche du dragon-fée. Malgré les tourments et les événements déchirants, la communauté des magiciens connaîtra un dénouement inattendu et heureux.

Ma critique
J'ai choisi d'entamer cette saga dans le cadre du challenge Mystère de Froggy pour le thème des auteurs québécois. De plus, c'était un partenariat que j'ai reçu avec la maison d'édition Ada alors c'était une pierre deux coups! J'ai été agréablement suprise de découvrir cet ouvrage qui a première vue m'aparaissait être un roman uniquement jeunesse, mais pour lequel, sans être un coup de coeur, j'ai eu un très bon moment de lecture.

L'écriture de Danielle Dumais est accessible à tous. Visiblement ce roman visait un public plus jeune, mais je crois que même les adultes peuvent tirer profit de l'univers imaginaire. Sa plume est limpide et sans description longues et sans fin. Les chapitres sont courts et j'ai lu ce premier tome en deux jours. Il est très difficile de poser le roman, car on est toujours à l'affut du développement des personnages.

J'ai reconnu à travers les dragnards qui servent de monture aux personnages certains traits de caractère de Saphira dans la saga Eragon de Christopher Paolini. Ce sont des bêtes auxquelles il est impossible pour le lecteur de ne pas s'attacher. Tous les habitants en possèdent un et seul Monsieur Dagibold en fait l'élevage. Launa est la princesse du royaume. Ses parents la chérissent comme une perle fragile, mais elle cache en fait un caractère assez prononcé. Andrick et Nina, les deux jumeaux dont de vrais trouble fêtes. Il n'arrêtent pas de se chamailler, mais en fait l'action de ce premier opus repose sur leurs agissements et leurs décisions.

L'intrigue part d'une menace représentée par un nuage qui suit une personne en particulier et qui se déplace de façon étrange. La princesse est enlevée par des envahisseurs et le seul moyen de la retrouver est de rencontrer le dragon rouge. Dans cette quête, la magie des fée et le bon sens des hobereaux sans pouvoir magique vont se compléter. La magie est omniprésente dans ce roman et est parfois utilisée de façon cocasse ou sérieuse. L'auteure est parvenue à créer un monde de rêve dans lequel le lecteur ne peut sortir tellement il est absorbé. Il n'y a aucun élément inutile dans sa narration. Tout est pertinent, coloré, vivant et magique. Ceci est sans parler de la fin qui m'a parue un peu prévisible mais tout de même surprenante!

C'est une excellente saga à découvrir que vous soyez très jeunes ou adultes, car elle vous fera voyager dans des contrées inconnues ou rêver est toujours possible! Je suis personnellement impatiente de lire le tome 2 pour retrouver notamment les personnage de Nina et Andrick.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire