vendredi 31 janvier 2014

Bal de givre à New-York de Fabrice Colin

Résumé
Anna Claramond ne se souvient plus de rien.
Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché.
Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?
Mon avis
Ayant déjà lu un autre roman de Fabrice Colin l'année dernière, j'ai décidé de participer à cette lecture commune organisée par Fille-de-lecture pour avoir l'occasion de découvrir un autre ouvrage de l'auteur. Encore une fois, comme la dernière, je me suis retrouvée avec un sentiment de manque d'informations rendant mon avis mitigé.

La plume de l'auteur et pourtant excellente. La syntaxe est bonne, le vocabulaire bien dosé. Dans le cas de ce roman, j'ai trouvé les chapitres bien découpés. 

Les personnages ne sont malheureusement pas venus me chercher. Anna Claramond m'a paru une coquille vide alors que la situation dans laquelle elle évolue aurait du la rendre plus présente psychologiquement. L'accent aurait davantage du être mis sur ses émotions alors qu'elles sont au contraire peu abordées. Le deuxième protagoniste, Wynter, m'a paru le prince charmant de tous les contes de fées, malheureusement très stéréotypé. Le côté charmant prêt à tout pour la demoiselle, le danseur de valse, il ne manquait que le cheval blanc...Dans ce milieu sommes toute fantastique, évolue un personnage mystérieux qui cause la terreur sur la ville, Le Masque. Malheureusement, j'ai trouvé que ce personnage aurait davantage eu sa place dans un thriller ou un roman guerrier que dans ce monde féérique parfait ou je n'ai pas réussi à accrocher à sa présence malgré son côté mystérieux et intriguant.

L'intrigue était bâtie un peu à la va-vite. J'ai trouvé qu'on avait tourné les coins ronds à certains endroits. L'auteur a même réussi à me perdre dans l'intrigue à certains moments. Des événements survenaient et je ne comprenais pas vraiment ce qui se passait. Il a tenté de mélanger univers parfait, avec un côté historique du à la préséance des références à l'architecture et un peu de thriller par le meurtrier recherché. Le tout aurait du être mieux narré, mieux organisé ou tout simplement, on aurait du s'en tenir au genre fantastique et au public jeunesse visé. Malheureusement, c'est vraiment à la toute fin qu'on comprend ce qui s'est passé dans le roman, et cette fin m'a paru rédigée en queue de poisson. Ce roman m'a malheureusement laissée sur ma faim...

2 commentaires:

  1. Je crois que j'ai encore moins aimé que toi. Seul la fin a su m'intéresser suffisamment pour dire qu'il y avait du potentiel.

    RépondreSupprimer