mardi 28 janvier 2014

Les chevaliers d'émeraude tome 1, Anne Robillard

L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola ? Les sept Chevaliers d'Émeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.
 
Ma critique
C'est dans le cadre d'une lecture commune annuelle que je me suis décidée à relire la saga des chevaliers d'Émeraude dont j'avais lu les 8 premiers tomes dans ma jeunesse. Évidemment, à cette époque je n'avais pas de blogue pour immortaliser mon avis sur la saga et j'en profite donc pour le faire maintenant.
 
L'auteure et son style d'écriture m'ont toujours impressionnés par la facilité avec laquelle la narration est rédigée de façon fort simple pour un sujet qui aurait pu être plus complexe. Anne Robillard a bien évidemment tenu compte de son public en faisant renaître une histoire de chevaliers bien imaginée et avec des éléments nouveaux qu'on ne retrouve pas dans les récits chevaleresques traditionnels.
 
Le personnage principal est Wellan. Il est celui qui a le fort caractère et des aptitudes de leader. Ses confrères ont aussi leurs aptitudes propres qui font en sorte qu'ils ont été sélectionnés pour rejoindre la nouvelle guilde des chevaliers d'émeraude, mais il en demeure que ce sera Wellan qui dirigera l'ensemble des missions confiées aux chevaliers. Dans ce premier tome, outre la famille du royaume d'émeraude, apparait une créature pour le moins spéciale. Il s'agit de l'enfant mauve, Kira. Elle est pour le moins spéciale par sa couleurs, mais aussi par ses aptitudes qui en effraieront plus d'un. Il est sans contredire qu'elle jouera fort probablement un rôle crucial dans les tomes à venir.
 
L'intrigue de ce premier tome porte autour de la menace de l'Empereur noir qui sème la terreur via les hommes-insectes et leurs dragons. Wellan aura donc pour mission de guider ses confrères vers les royaumes environnant pour les encourager à se protéger contre les créatures de l'empereur. L'intrigue est bien menée. On y retrouve suffisamment de détails sur les différents royaumes pour être en mesure de distinguer leurs particularités. Les populations qui y vivent et les modes de vie sont diversifiés, ce qui rend la perspective des futurs tomes intéressante. 
 
J'ai adoré la variété de lieux, de personnages et de pouvoirs magiques dans ce premier volume. La fin est très prometteuse pour le déroulement de l'action dans les prochains volumes. Bien que ce ne soit pas un coup de coeur, je recommande la découverte de cette saga! 

1 commentaire:

  1. Ta chronique tombe très bien, car j'ai toujours hésité à me lancer dans cette saga, et je vois que je peux la tenter sans risquer d'être déçue! Merci :-)

    RépondreSupprimer