dimanche 30 octobre 2016

Si tu me voyais comme je te vois de Nicholas Sparks

Résumé
Colin Hancock joue sa dernière chance. À 28 ans, son passé est une succession de drames et de mauvais choix. Au moindre faux pas, c’est le retour à la prison qui l’attend. Bien décidé à changer de vie, il se consacre à corps perdu à ses études, du moins jusqu’à ce que l’amour s’en mêle.
Enfant d’immigrés, Maria Sanchez s’est faite toute seule et est devenue une brillante et ambitieuse avocate. Cette beauté brune peut être fière de son parcours sans faute. Pourtant, quand ressurgissent les blessures du passé, la voilà contrainte de tout quitter pour se réfugier auprès des siens.
Mais l’amour surgit sans crier gare… Une rencontre fortuite sur une route pluvieuse va bouleverser le destin de ces deux jeunes gens tourmentés. Face au spectre de la violence et de la haine, leur amour qui défie tous les pronostics pourra-t-il être assez fort pour les sauver ?

Mon avis
On connait Nicholas Sparks pour ses romances emplies de magie et pour lesquelles on est plusieurs à avoir eu des coups de cœur. Cependant, dans ce roman-ci, bien que la romance soit omniprésente, on découvre une autre facette que l'auteur maîtrise parfaitement, le genre policier. C'est pour ma part cette partie de l'intrigue qui a capté le plus mon attention.

Sa plume est toujours aussi agréable à lire. Les mots sonnent parfaitement à la lecture et les phrases coulent d'elles mêmes. Le choix du vocabulaire est parfaitement accessible à un large public. Son style nous permet toujours de bien visualiser le déroulement des événements et même de vivre les émotions des personnages. Colin et Maria se partagent les chapitres à tour de rôle. C'est d'ailleurs une excellente façon d'apprendre à connaître leur passé et leur personnalité.

J'ai apprécié que l'auteur mette de l'avant deux personnages qui répondent à l'adage populaire qui mentionne que les contraires s'attirent. D'un côté on a Colin, jeune adulte au passé violent, mais qui cherche à maîtriser sa colère et à reprendre sa vie en main à l'aide de son meilleur ami Evan. De l'autre, Maria est la fille à qui tout réussit. Elle a une carrière brillante, une famille aimante, mais malgré tout quelque chose l'attire chez Colin. L'auteur présente ces personnages de façon très réaliste. Leur physique est décrit brièvement, mais l'accent est mis sur l'aspect psychologique des deux protagonistes au fur et à mesure de l'action. Ce que j'ai apprécié le plus c'est la force de Colin, tout le travail qu'il doit fournir pour maîtriser sa colère et éviter de se bagarrer. L'auteur joue énormément sur les émotions du lecteur rendant la lecture encore plus prenante. Les personnages secondaires sont aussi très impliqués dans l'intrigue. Je pense notamment à la soeur de Maria, Serena.

L'intrigue se déroule en deux temps. Dans la première moitié de l'histoire, on découvre le passé de Colin et Maria et le développement de leur relation. Il s'agit de la partie plus romantique de l'intrigue, alors que dans la deuxième moitié, ils vont s'allier pour découvrir l'auteur des fleurs fanés et des messages codés. J'ai davantage apprécié la deuxième partie du roman, il y a plus d'action et il est impossible de poser le livre tant qu'on n'a pas découvert l'identité du coupable. Celui-ci n'était pas celui que je pensais et l'auteur nous met sur plusieurs pistes justement pour fausser notre jugement. Je ne vous dévoile pas la fin, mais à mes yeux c'est une réussite. 

Je peux donc affirmer que Nicholas Sparks maîtrise non seulement la romance, mais aussi le genre policier avec finesse. J'ai toujours pensé que c'était un auteur incontournable, mais sa polyvalence le rend encore plus indispensable. Je vous invite à découvrir ce roman qui se distingue des autres, mais qui vaut amplement le détour!

Je remercie les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire