mercredi 29 janvier 2014

Hantée tome 1 de Maureen Johnson

Résumé
A Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.
Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre.

Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive. A moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime....

Ma critique
J'ai reçu ce premier tome dans le cadre du swap Halloween que j'ai réalisé l'année dernière avec Fille-de-lecture. J'ai donc profité du lancement d'une lecture commune pour le ressortir.

Concernant l'auteure et le style, j'ai bien apprécié sa façon de narrer l'histoire quoique je n'ai perçu aucun signe distinctif la différenciant de d'autres auteurs. J'ai trouvé cependant que l'histoire manquait un peu de profondeur. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à vraiment avoir peur, dans ce roman ou une atmosphère lugubre règne par moments. J'ai conscience que le public visé est celui de jeunes adultes et adolescents, mais je crois qu'une atmosphère plus prenante et plus lourde aurait été possible sans tomber dans le glauque de l'horreur.

Le personnage principal de l'histoire est Rory. C'est une fille à l'apparence banale qui menait une vie ordinaire jusqu'au moment ou elle découvre qu'elle a des aptitudes spéciales. Elle est le coeur de l'intrigue. Autour d'elle gravitent ses collègues de classe ainsi qu'une nouvelle qui arrive en plein milieu de l'année scolaire et qui va changer la vie de Rory. J'aurais apprécié plus de descriptions au niveau psychologique des personnages, car la situation dans laquelle ils évoluent est loin d'être sans intérêt. En bref, des personnages qui. mieux caractérisés auraient apporté énormément au roman.

L'intrigue est ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, bien que j'aie deviné la fin bien avant et que certains thèmes auraient pu être davantage approfondis. La première partie du roman est consacrée à la vie de Rory dans son nouveau milieu scolaire de Londres. Partie qui m'a rappelé, par moments, la vie de Harry Potter à Poudlard. C'est vraiment dans la deuxième moitié du roman qu'on entre dans l'action. Les fantômes sont omniprésents, on découvre le véritable rôle des personnages dans l'histoire et tout se déroule plus rapidement. Malgré tout, j'aurais apprécié que les fantômes soient un peu plus épeurants, occupent une place plus grande dans l'histoire plutôt que de brèves apparitions dans la première partie et une place qui n'a pas assez de présence dans la deuxième.

Par contre, bien que plusieurs points négatifs m'empêchent de dire que c'est un coup de coeur, la lecture de ce roman fut tout de même agréable. Je vais sans contredit découvrir la suite. Je vous invite tout de même à vous faire votre propre avis! 

3 commentaires:

  1. Eh bien, je compte le lire pour un challenge, donc je vais le tenter, pour ma part ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais un livre à lire pendant la période de Halloween , j'en étais très contente :)
    Et moi aussi j'ai trouvé beaucoup de ressemblance avec l'ambiance de Harry Potter ;)

    Lulubel

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton avis Salsera et merci d'avoir participé à ma LC :) A bientôt.

    RépondreSupprimer