mardi 26 janvier 2016

Je t'aime comme ça de Francesco Gungui

Résumé
Recalée à ses examens, Alice peut faire une croix sur ses vacances en Sardaigne avec des copines. La
voici coincée avec ses parents dans un camping au fin fond des Pouilles. Moyenne d'âge : 50 ans. Réveil à 7 h, excursions familiales, sudoku et mots croisés, retour de la plage à 17 h 30 pour éviter la queue aux douches. L'horreur ! Jusqu'au jour ou Alice croise Marina, une fille du lycée. Avec sa bande, l'été s'annonce nettement plus excitant... Sur un air de reggae, des amitiés vont se nouer... et l'amour surgir là ou on ne l'attendait pas.

 Mon avis
Tout d'abord, je souhaite mentionner que j'ai choisi de lire ce roman dans le cadre du challenge Le tableau des maîtres de The Cultural. Il y avait un moment que ce roman me faisait de l'oeil alors je me suis laissée tentée. Cependant, je ne peux pas cacher que je m'attendais à mieux, surtout avec ce titre qui laissait présager des réflexions adolescentes sur l'amour, l'amitié etc.

Francesco Gungui m'était inconnu comme auteur, cependant, j'avais vu son nom circuler sur la blogosphère et j'avais envie de lire un auteur étranger. Sa plume est simple, je trouve même un peu trop simple par moment, même pour un auteur jeunesse. Il y a va trop en surface. Une narration qui ne véhicule pas suffisamment les émotions alors que l'intrigue aurait pu aisément être plus explosive, dramatique, à l'image des jeunes de cet âge. J'ai trouvé aussi qu'il y avait une surabondance de chapitres dont je ne voyais pas l'utilisation.

La protagoniste du roman est Alice, jeune étudiante qui aspire à passer l'été avec ses amis, mais qui se retrouve à devoir aller en camping avec sa famille. Elle fera cependant la rencontre d'une fille de son lycée Martina. Cette dernière a une vie familiale complexe, des amours difficiles et trouve en Alice une confidente. Elle a une beauté différente de celle d'Alice, mais elles apprendront à voir au delà des apparence. Alice communique aussi avec son meilleur ami Lucas qui est resté chez lui pour les vacances via l'Internet. Un garçon énigmatique aux idées philosophiques, mais qui a toujours le bon mot pour réconforter.

L'intrigue quant à elle manque un peu de piquant. On assiste pratiquement juste à des tribulations d'adolescents; amour, amitié, chicane, réflexion sur l'identité. Il n'y a pas d'objectif en tant que tel dans ce roman autre que de passer de belles vacances dans un camping ennuyant. Vu la quantité de personnages impliqués dans l'histoire, elle aurait gagné en intérêt en créant des rebondissements entre des personnalités qui, en apparence, n'auraient pu se lier d'amitié ou d'amour. D'autant que ce livre contient un personnage qui m'a fait particulièrement rire, un rasta avec un furet. Il était mon point fort de l'ensemble de l'oeuvre. Le furet est rarement présent comme animal de compagnie dans les romans. Cet aspect aurait pu être approfondi en lui faisant jouer un rôle plus important. Je pense aussi aux parents d'Alice qui se contentent d'aller à la mer et de revenir. Je les aurais facilement vu interagir avec plus d'aplomb dans les vacances de leur fille.

Dans l'ensemble, la mise en place des lieux, des personnages et du contexte de vacances étaient très prometteurs. La lacune principale se situe dans la légèreté de l'intrigue et dans l'aspect psychologique de la protagoniste qui aurait pu être davantage exploité. Une lecture cependant sans prise de tête à lire au bord de la piscine, mais ne vous attendez pas à vivre de grandes émotions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire