dimanche 31 janvier 2016
Le joyau tome 1 de Amy Ewing
Résumé
Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d'être formée dans l'optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté. En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l'opulence et le luxe, c'est la descendance...
Achetée par la Duchesse du Lac lors de l'Enchère des Mères-Porteuses, Violet est accueillie par une gifle. Désormais connue sous l'appellation #197, elle va rapidement découvrir la brutale réalité qui sous-tend l'étincelante façade du Joyau : cruauté, trahisons et violence sourde sont les méthodes de la royauté.
Violet doit accepter ce sinistre quotidien... et tâcher de rester en vie. Mais c'est alors que naît une romance interdite entre elle et un séduisant jeune homme, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Bien que la présence de ce dernier vienne illuminer le sombre quotidien de Violet au coeur du Joyau, les conséquences de leur relation illicite vont dépasser ce qu'ils redoutaient...
Mon avis
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Robert Laffont de m'avoir permis de découvrir ce premier tome de Amy Ewing. Après avoir lu le premier livre de La sélection, roman que j'avais littéralement dévoré en un après-midi, Le joyau a capté mon attention non seulement par sa couverture magnifique et fort représentative du contenu du l'histoire, mais aussi par ce que je m'attendais ressortirait de cette nouvelle série.
Amy Ewing a une plume très fluide. On ne butte pas sur les mots et tout est raconté avec une précision exemplaire. La structure, le choix des mots, tout est pensé pour convenir à un public jeunesse. Les chapitres sont bien ajustés à leur contenu et pour ma part, je n'ai perçu aucune longueur dans l'ensemble. Il ne s'agit pas d'un roman dont l'action se passe à une vitesse accélérée, il s'agit au contraire d'un roman bien rythmé, centré sur l'importance des émotions, de la perception.
La protagoniste de l'histoire est Violet ou le lot 197 telle qu'elle sera désormais surnommée dans le Joyau. Il s'agit d'une jeune fille qui a grandi dans le Marais, l'un des cercles autour du Joyau qui n'est pas d'une grande richesse. Le Joyau, cercle considéré comme celui de la plus grande luxure, nécessite des mères porteuses afin d'assurer la longévité de la royauté. C'est de cette manière que Violet se retrouve dans une pension, arrachée à sa famille, pour perfectionner ses Augures en tant que mère porteuse. Plusieurs années plus tard, elle se retrouve donc à servir une famille royale au sein du Joyau. Cependant, dans ce cercle ou tout n'est qu'apparence, elle fera la rencontre des membres de la famille de la Duchesse qui n'ont rien de la famille aimante qu'elle a connue dans son enfance. Dans ce milieu ou on est sympathique avec tous, mais ou chacun se fait poignarder dans le dos, elle se rendra rapidement compte qu'il est difficile de faire confiance à quelqu'un. Cependant, en tentant de survivre à son quotidien difficile truffé de rendez-vous chez le docteur, de sorties imposées par la Duchesse, elle trouvera au tournant l'amour auquel elle ne s'attendait pas. Malheureusement, cette relation est loin d'être vécue dans le calme et les deux amoureux devront faire en conséquence.
L'intrigue se situe dans le Joyau, même si au début de l'histoire on met en place des amitiés qui permettront à Violet d'avoir des amies auquelles se rattacher au quotidien. La Duchesse fait tout en ses moyens pour rendre l'existence de Violet confortable, mais cette dernière ne souhaite pas porter l'enfant de sa maîtresse. Elle souffre énormément de cela et l'auteure rend parfaitement compte de ses états d'âme. Ses descriptions sont bien senties, autant la peur que la tristesse ainsi que les moments d'allégresse auprès de son bien-aimé. Cependant, un personnage viendra lui donner une lueur d'espoir un jour ou elle se promenait dans la bibliothèque. Chaque jour qui passe, elle se dit que l'évasion du Joyau approche et cela lui permet de passer à travers ses obligations. La fin fournit un rebondissement qui laisse présager un deuxième tome plein de surprises, je ne vous en dis pas plus...
Ce roman est une grande boule d'émotion. Il m'a littéralement pris au coeur, car non seulement on s'attache à Violet, mais les mots sont tellement bien choisis qu'on en vient à ressentir les mêmes émotions qu'elle. Un dicton mentionne que l'argent ne rend pas les gens heureux. Or, ce roman rend bien compte de cette réalité. Alors que dans le Marais les gens ont peu de moyens, ils sont très heureux de se retrouver en famille, rient ensemble et prennent soin les uns des autres. Dans le Joyau, ils ont tout ce qu'ils désirent, mais tout n'est qu'illusion Il est quasi impossible de tisser des liens solides, car on ne sait quand on se fera trahir par autrui. L'amitié réelle n'existe pas vraiment. À mes yeux, la couverture représente le sentiment que ressent Violet dans le Joyau; celui d'être entouré de luxure, mais prisonnière des choix faits par autrui, son absence de liberté réelle.
Je recommande fortement la lecture de cette série. J'ai découvert non seulement une plume narrative exceptionnelle, mais aussi une sensibilité rarement véhiculée avec cette intensité. Le côté fantastique apporté par la manifestation des Augures apporte une dimension intéressante à l'intrigue. Ne recherchez pas de l'action intensive dans ce roman, profitez plutôt du rythme proposé par l'auteure, et prenez le temps de ressentir ce que Violet vous transmet à travers l'histoire. Un premier tome réussi avec brio.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire