mardi 12 janvier 2016

La danse hésitante des flocons de neige de Sarah Morgan

Résumé
Noël. Kayla Green redoute cette date et, comme chaque année, elle prévoit de s’enfermer dans son bureau de Manhattan avec une surdose de travail. Mais un gros budget de relations publiques l’envoie en fait dans le Vermont : celui de Snow Crystal, apporté par Jackson O’Neil, qui dirige un groupe de stations de sports d’hiver de luxe. Pour Kayla, ce petit miracle de Noël ne va pas sans inconvénients : primo, la neige, le ski, les snow-boots, tituber sur la glace en talons hauts…, ce n’est vraiment pas son idéal ; secundo, Jackson O’Neil a une famille, une de ces familles aussi unies que les mailles d’un tricot bien serré qui rappellent douloureusement à Kayla qu’elle a toujours dû se débrouiller seule. Mais il y a pire encore pour elle que Noël, la famille et autres calamités : c’est Jackson. Jackson, qui a tous les atouts en main pour faire fondre le cœur de glace qu’elle s’est si difficilement façonné…
Mon avis 
 Ce roman est un premier véritable coup de coeur depuis un long moment. Ce sont les avis sur la blogosphère et l'attirance pour cet ouvrage en cette saison hivernale qui m'ont convaincu de me lancer dans la lecture d'une romance à saveur harlequin. Sarah Morgan était une auteure totalement inconnue pour moi, mais sa plume m'a littéralement fait rêver d'un Noel à Snow Cristal. Ciblant des lecteurs de tout âge, elle entreprend de nous présenter un monde dans lequel les vacances sont idylliques. On en oublie littéralement qu'on est encore assis dans notre salon. Les chapitres sont d'une durée raisonnable et il est impossible de poser le roman tant on souhaite voir évoluer le lien entre Kayla et Jackson.

J'adore mentionner que les personnages  d'un roman sont son essence, sa réussite, mais dans ce cas-ci c'est littéralement la description des paysages. Des cascades d'eau gelées au scintillement de la neige au soleil, cette dernière passe par tous les stades de la beauté. Les bungalow en rondin, les jaccuzis, l'atmosphère rustique et chaleureuse de la famille O'Neil, on en vient quasiment à sentir l'odeur du feu de bois. Les sports hivernaux sont mis en avant avec brio et l'auteure parvient à faire de l'hiver une saison des plus magiques et réconfortante. Kayla et Jackson sont des personnages divertissants qui, à travers leur danse de la séduction vont nous faire sourire et parfois même s'esclaffer. Tous les membres de la famille O'Neil ont une personnalité bien à eux, mais ils ont tous en commun de parler fort et d'être vivants ce qui donne à l'histoire une présence émotionnelle très forte.

L'intrigue quant à elle n'a rien de bien complexe. Il s'agit d'une traditionnelle histoire d'amour entre une publiciste et un homme qui souhaite redorer l'image de l'entreprise familiale au bord de la faillite. Cependant, le contexte de travail est loin d'être ce qui prime dans l'intrigue alors qu'on fait la découverte de la station de Snow Cristal et des attractions de la région. Kayla qui était bien déterminée à s'en tenir au travail se trouve changée par l'atmosphère de la région, mais aussi par Jackson qui est loin des hommes qu'elle a connus dans sa vie.

Ce roman transmet un message tant sur l'amour que sur l'importance d'avoir une famille à ses côtés. Un coup de coeur pour ma part et une lecture que je conseille à quiconque a besoin de décrocher et de rêver d'un hiver magique ou tout est possible. Vous verrez que les proches peuvent vous faire sourire, mais aussi vous faire oublier des situations difficiles de votre vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire