Résumé
1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence
La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous
exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent
maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…
À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie
tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait
aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur
de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de
résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à
cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et
envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son
petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il
prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre
confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la
mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever
la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend
plus fort.
Mon avis:
Normalement je suis une adepte des romans de la collection R, mais je dois dire que celui-ci m'a un peu déçue sans toutefois me déplaire complètement. Il s'agit d'un premier roman de Rick Yancey que je lis et n'étant pas naturellement portée vers la science-fiction, j'ai trouvé tout de même qu'il n'était pas trop lourd à lire. J'ai apprécié l'écriture fluide, le découpage des sections et l'évolution graduelle de l'épidémie.
Concernant les personnages, j'ai trouvé que l'auteur ne creusait pas assez l'aspect émotif, mais qu'il se concentrait plutôt sur le descriptif de l'intrigue et l'évolution du fléau. Alors que les personnages auraient du réagir plus fortement au décès de leurs proches, j'ai trouvé que le tout passait plutôt inaperçue sous l'action et la mise en place d'une équipe pour sortir le frère de Cassie de la base extraterrestre. Je n'ai donc pas vraiment tissé de lien avec aucun des protagonistes alors que le fait de se sentir le seul humain restant aurait du faire ressortir une panoplie de réactions diverses et plus envahissantes.
L'intrigue quant à elle est la partie que j'ai aimé le mieux. Je l'ai trouvée bien ficelée et l'évolution du fléau extraterrestre est bien marquée du début à la fin. Les lieux dans lesquels se passe l'action notamment le camp des gens non infectés et la base à l'apparence militaire sont bien décrits et on peut se les visualiser aisément. La quête de Cassie et d'Evan est fort intéressante et de voir comment ils vont s'y prendre pour sauver son frère des griffes des extraterrestres est fort ingénieux.
En bref, c'est un premier tome que j'ai trouvé bien, mais sans plus. N'étant pas portée vers ce type de fiction, je ne crois malheureusement pas continuer la saga, mais je ne décourage cependant pas les adeptes du genre de lire ce roman.
Le début de ton article m'a fait pensé aux derniers jours du paradis que j'ai lu l'an dernier je crois. Mais le danger n'était alors pas un fléau. Même si ça à l'air accrocheur, je ne pense pas non plus que j'adhèrerai...
RépondreSupprimer