Carmen, Lena, Tibby et Bridget ont seize ans dans le premier tome. Elles sont toutes les quatre nées à Berthesda, dans l’Etat de Washington, entre la fin août (Lena est née un peu en avance sur la date prévue) et la mi-septembre, dans un intervalle de dix-sept jours précisément. Très différentes les unes des autres, elles sont pourtant les meilleures amies du monde et partagent toutes leurs joies et leurs peines. Un jean magique symbolise leur amitié et deviendra le témoin privilégié de leurs aventures estivales, jusqu’au dernier volet, qui laisse les quatre filles au seuil de leur vie d’adulte. C’est l’heure des grandes questions et, parfois, des déceptions. Mais une chose est sûre : avec ou sans le jean, leur amitié restera éternellement dans le bleu.
Mon avis
La saga de 4 filles et un jean, je l'ai lue il y a dix ans en pleine période d'adolescence. Aujourd'hui, quand on me demande quels romans ont marqué ces quelques années, cette série fait toujours partie de ma liste. Il est impossible de ne pas s'attacher aux personnages et même par moments de s'y associer, car la quête identitaire est un des enjeux principaux entre 15 et 18 ans. C'est donc avec plaisir que j'ai souhaité lire ce cinquième tome pour découvrir ce qui advenait de mes héroïnes favorites devenues adultes. Loin d'être aussi léger que les précédents, celui-ci a un ton plus dramatique qui a su me transporter tout au long des pages.
Malgré une maturité plus grande de l'ouvrage, l'auteure a su garder une écriture légère, dynamique et inspirante. Son style est toujours aussi addictif et j'ai senti qu'elle l'a légèrement adapté à l'âge des protagonistes qui sont maintenant à l'aube de la trentaine. Comme à l'habitude, l'intrigue est fragmentée entre les événements qui se déroulent dans la vie de chacune des filles indépendamment. Le changement de plan est toutefois bien réalisé, on ne se perd pas du tout et en plus, les histoires se recoupent à un certain point du livre. Ann Brashares a vraiment un style d'écriture polyvalent qui convient à tout groupe d'âge et pas seulement aux jeunes adultes.
Comme vous avez lu les quatre précédents volumes, vous connaissez très certainement les quatre protagonistes Carmen, Bridget, Lena et Tibby. Plusieurs années se sont passées depuis la fin du quatrième tome et elles ont chacune pris un chemin de vie différent. Le temps les a un peu séparées, mais elles demeurent malgré tout liées ensemble. Carmen est maintenant une vedette à New-York, Bridget a toujours une vie un peu bohème sans trop de possessions et Lena demeure aussi timide et renfermée dans son atelier de dessin. Tibby, quant à elle, suit son conjoint dans ses déplacements pour son entreprise de logiciels. Elles ont toutes un petit ami sauf Lena.
L'intrigue débute alors que Tibby convie les trois amies à passer l'été à Santorin en Grèce là ou l'histoire du jean magique a commencé. Elle souhaite par le fait même qu'elles se retrouvent pour rattraper le temps perdu. Cependant, un événement va bouleverser les plans et va changer la vision de la vie de chacune des filles. Certaines réalités feront surface, des décisions se prendront et les personnages vivront une panoplie d'émotions. L'auteure a bien su nous transmettre le large spectre d'états d'âme. L'indécision, l'inquiétude, le doute, la colère, tout y passe. C'est vraiment une histoire chargée émotivement, qui nous fait réaliser que rien n'est immuable dans la vie.
Je conseille fortement la lecture de ce dernier volume de la saga. D'un ton plus dramatique que les autres, il apporte un regard différent sur l'évolution de l'adolescence à l'âge adulte et sur les défis auxquels on doit faire face. Je ne m'attendais pas du tout à un revirement d'atmosphère dans cette saga, mais c'est tout à l'honneur de l'auteure, car celui-ci clos la série au delà de mes attentes.
Je remercie énormément les éditions Gallimard jeunesse pour ce partenariat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire