vendredi 26 août 2016

Sayonara Football tome 1 de Naoshi Arakawa

Résumé
Nozomi a le foot dans la peau depuis qu’elle est toute petite. Elle dribble, passe et marque avec une agilité sans pareille ! À 14 ans, elle ne rêve que d’une chose : intégrer la sélection officielle de son collège. Le seul problème, c’est qu’elle fait partie d’une équipe… masculine ! Malgré ses exploits à l’entraînement, son coach ne veut rien entendre. Pour lui, la différence de force physique est une barrière insurmontable en match réel.

La jeune fille est bien décidée à lui prouver le contraire. Elle est d’autant plus motivée que l’équipe adverse a pour capitaine Yasuaki, le garçon à qui elle a tout appris étant enfant. Mais aujourd’hui, il se permet non seulement de la dépasser d’une bonne tête, mais aussi de prétendre la surpasser sur le terrain !
Mon avis
  L'univers du manga sportif est une première pour moi. Plutôt accoutumée aux histoires scolaires et aux petites amourettes d'adolescence, j'ai apprécié découvrir un style de manga différent. Ces bandes-dessinées ont l'art de nous faire réfléchir différemment à des sujets d'actualité et ce manga n'en fait pas exception. On explore ici l'univers d'une fille dans un milieu réservé aux garçons.

  J'ai apprécié la détermination dont l'auteur a fait preuve dans les propos de Nozomi. Il l'a vraiment mise en avant tout au long de l'histoire. Les dessins sont chaotiques et rythmés, ce qui colle bien à l'histoire des parties de football. On réussit tout de même à distinguer les personnages au milieu de l'entremêlement de pieds et de jambes. Au début de l'histoire, l'auteur s'attarde aussi à nous mettre un petit rectangle chaque fois qu'un nouveau personnage entre en scène incluant son lien avec le personnage principal. Attention fort bien appréciée, car j'ai réussi à vraiment entrer dans l'histoire puisque je ne cherchais pas d'ou chaque personnage provenait.

  La protagoniste est Nozomi. Elle est dépeinte comme une fille au fort caractère, un peu masculine, mais avec une force d'esprit incroyable. Pour être acceptée dans l'équipe officielle de football et participer au tournoi, elle doit s'imposer dans un milieu masculin ou la force physique domine tout le reste. J'ai apprécié la persévérance de l'héroine et sa résignation à ne pas baisser les bras devant les refus répétitifs de l'entraîneur et des membres de l'équipe.

  L'intrigue se déroule sur le terrain de sport principalement alors que Nozomi s'entraîne sans relâche pour prouver son talent. Elle souhaite absolument prendre part au tournoi qui l'oppose à son ami qu'elle a entraîné alors qu'il était plus jeune et qui est maintenant rendu très grand. Cependant, le fait qu'elle soit une fille lui refuse l'accès au tournoi. C'est une intrigue qui nous démontre que les filles sont encore mises à l'écart dans certains sports. C'est une réalité, mais Nozomi n'est pas prête à baisser les bras.

  Je suis impatiente de découvrir quelles tactiques Nozomi va appliquer dans le 2eme tome afin de poursuivre sa quête vers son objectif ultime, celui d'intégrer l'équipe en tournoi. Je vous conseille fortement cette nouvelle série. Elle se différencie des autres mangas et apporte un point de vue intéressant sur le monde du sport.

  Je remercie Interforum editis pour ce partenariat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire