Résumé
La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et
désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes.
L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et
la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le
trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de
castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire
tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses
sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour
Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu
de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre
intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America
navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à
jamais sa vie...
Mon avis
Un gros merci aux éditions Robert Laffont et tout spécialement la collection R de m'avoir permis de découvrir la suite de cette saga dont le premier volume avait été pour moi un coup de coeur. C'est donc en une soirée que j'ai dévoré ce second tome et je n'ai pas été déçue, bien que j'aie préféré le premier.
L'écriture de l'auteure est toujours aussi accrocheuse. Sans prise de tête, les mots coulent d'eux même et on ne se bute pas à des tournures de phrases lourdes et non adaptées au public cible.
Ce deuxième opus porte sur le quotidien des six filles qui sont demeurées dans la course à la couronne. Comme dans le précédent livre, on assiste à du crêpage de chignon du à leurs différences de personnalités, mais surtout par leur envie d'être l'heureuse élue. Elles souhaitent toutes faire de leur mieux pour séduire le prince, avoir l'approbation de ses parents et tous les coups sont permis, même ceux qui ont pour cause de faire pleurer les autres candidates. La tension est à son maximum et toutes les activités proposées ont pour but de justifier les prochaines éliminations. Les filles doivent donc se montrer sous leur meilleur jour. J'avais reproché au premier volume de ne pas mettre l'accent sur le roi et la reine, or c'est tout le contraire ici. Ils prennent le temps de s'entretenir avec les les filles restantes et participent aux soirées organisées. Un autre point fort, le bref retour des familles des finalistes et une présence accrue du rôle d'Aspen pour semer la confusion dans le coeur de la protagoniste, America.
On ne peut pas dire que l'intrigue soit différente du premier volume. L'objectif est le même, et il y a peu d'action qui apporte un vent de nouveauté à l'histoire. On assiste de façon encore plus persistante à la même danse entre le prince et America qui s'approchent et s'éloignent, doutant tous deux de la sincérité des sentiments de l'autre. Les attaques des Renégats sont toujours d"actualité et bien qu'on commence à véritablement cerner leurs motifs, elles demeurent en toile de fond à titre de contexte. Cependant, ce qui fait qu'on ne perd pas l'intérêt à mon avis, c'est définitivement les discours et la caractérisation des personnages. Bien sûr il y a quelques événements inattendus qui mêlent les cartes, mais la force de ce deuxième opus se situe dans la présence active des personnages et dans la façon qu'on a de se les représenter mentalement. De plus, on commence à avoir une réelle connaissance de leurs véritables intentions à chacun.
Il s'agit d'une saga dont je suis impatiente de connaître la suite. Majoritairement pour savoir vers qui le coeur d'America penchera: le prince Maxon ou son ami Aspen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire