dimanche 14 février 2016

La sélection tome 3 de Kiera Cass

Résumé
La Selection prend un ultime tournant. Quant à America, sa vie à changée pour de bon. Et elle est decidée à se battre. Pour Maxon. Mais d'autres concurentes se sont dangereusement rapprochées du prince. La seule solution: Riposter.
Mon avis
     Tout d'abord, je souhaite remercier les Éditions Robert Laffont de m'avoir permis de poursuivre la saga de La sélection. Je ne sais que dire sur ce troisième tome autre que c'est mon préféré jusqu'à présent et qu'il m'a tenu en haleine jusqu'à la toute fin! Il s'agit de l'opus décisif de la sélection de Maxon dans lequel on apprend (attention juste à la fin) qui règnera à ses côtés. La couverture laisse présager un mariage en blanc sans anicroche, mais elle ne reflète pas à quel point la royauté devra passer au travers d'attaques dirigées directement contre eux avant d'espérer poursuivre le cours de leurs activités régulières.

     Les relations entre les personnages se modifient un peu. Les candidates restantes montrent leur vrai visage. Les secrets se dévoilent, même ceux qui blessent. Il y a même un lien de confiance qui se crée entre America et une de ses rivales. Certaines acceptent qu'elles ne sont plus dans la course, alors que les deux principales candidates qui ont la certitude d'avoir gagné le coeur de Maxon continuent de se battre bec et ongles.

      Dans ce tome-ci, l'intrigue atteint un point culminant. Le contexte politique est relégué au premier plan et les renégats du nord viennent exposer clairement leur plan au palais. C'est le temps de prendre une décision cruciale pour le prince afin de faire cesser les hostilités. Suspense, crainte et danger sont au rendez-vous alors que la vie au palais est complètement chamboulée. Gare aux coeur sensibles, car certains y laisseront leur vie. C'est malheureusement le prix à payer pour espérer instaurer un climat de paix dans le pays. Le point fort de l'action est à mon avis l'escapade hors des murs du palais. On a rarement eu l'occasion dans les tomes précédents d'avoir accès à ce qui se trouve en dehors, dans Angeles. J'ai apprécié découvrir lors de la sortie nocturne de Maxon, la situation des habitants, l'état de pauvreté de certains secteurs. Je crois qu'en ayant lui même pris part à cette sortie non planifiée, ça lui a permis de voir des choses qu'il n'aurait possiblement pas vues dans le cadre d'une sortie officielle. À l'instar de ses prédécesseurs, le prince Maxon a des valeurs humaines et souhaite à tout prix que chacun puisse vivre heureux dans une situation acceptable.

    Évidemment, la fin de ce troisième tome nomine la candidate sélectionnée, mais j'ai apprécié la façon dont les chambardements dans la cérémonie ont apporté un élément de surprise à une fin qui aurait pu être trop planifiée.

    Ce troisième volume est sans contredit mon préféré et j'ai hâte de découvrir ce que les prochains nous réservent!

http://www.laffont.fr/site/la_collection_r_&140&13&0&1&1.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire