lundi 8 février 2016

Le joyau tome 2 de Amy Ewing

Résumé
Après que la Duchesse du Lac l’a surprise avec Ash, le compagnon loué pour sa fille, Violet n’a plus le choix : elle doit s’évader du Joyau sous peine d’être exécutée. Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d’Ash, Violet laisse donc derrière elle cette vie de servitude. Mais personne n’a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : à mesure qu’ils traversent les anneaux de la Cité solitaire, les régimentaires les traquent sans pitié, et ce n’est que de justesse qu’ils atteignent le lieu sûr qu’on leur avait promis. Cependant, la rébellion gronde et Violet s’y retrouve malgré elle en plein coeur. Au côté d’un nouvel allié, Violet va découvrir que ses Augures sont largement plus puissants qu’elle ne l’avait imaginé. Mais aura-t-elle pour autant la force de se dresser contre le Joyau et contre tout ce qu’elle a toujours connu ?
Mon avis
Merci beaucoup aux éditions Robert Laffont de m'avoir permis de découvrir ce second tome de la série. À la différence du premier opus, celui-ci est présenté avec un rythme rapide, très soutenu. On est loin de l'aspect contemplatif de la situation qu'on aurait pu ressentir occasionnellement dans le premier. Cette fois, l'auteure adapte sa plume en lien avec la vitesse à laquelle se déroule l'action. Considérant que les cercles autour du Joyau sont parcourus de façon brève, les descriptions des différents lieux sont courtes, mais ciblent l'essentiel. L'écriture demeure fluide et tout aussi captivante.

Il n'y a pas énormément de nouveaux personnages significatifs que l'on ne nous ait pas présentés dans le premier volume. On apprend plutôt à connaître plus en profondeur le rôle de chacun, leurs véritables valeurs et leur réelle identité. Le seul ajout considérable est Sil, ancienne mère porteuse qui a réussi à survivre à sa grossesse de façon miraculeuse. Elle possède donc un savoir important qu'elle va transmettre à Violet pour l'aider à cerner le véritable usage des Augures. Il s'avère aussi que la façon dont l'auteure nous présente les manifestations est tout à fait magique, poétique. La liquéfaction de l'eau, l'ampleur du feu, la terre qui tremble...Comme dans le premier volume, j'ai été impressionnée de l'atout que les augures apporte à l'histoire. Ils allègent non seulement un contexte politique rigide, mais ils apportent de la beauté et du style.

L'intrigue quant à elle s'organise autour de la fuite de Violet à l'extérieur du Joyau. Tel que mentionné plus tôt, le contexte politique est omniprésent, davantage que dans le premier volume, car l'abolition du système de cercles, de la servitude aux besoins de la royauté sont à l'origine de la nouvelle quête de Violet. C'est en prenant connaissance de ses propres yeux de la vie que mènent les gens dans La Fumée, La Ferme et le commerce qu'elle réalisera qu'un nombre élevé d'habitants ainsi que sa propre famille bénéficieront de ses aptitudes. Car si Lucien dit qu'elle est capable de changer l'ordre des choses, c'est que c'est véridique. Il n'a jamais failli à sa parole de l'aider à s'échapper du Joyau et connait la situation des mères porteuses parfaitement. De plus, elle pourra tenir pour acquis l'aide d'autres jeunes filles comme elle, mais je ne vous en dis pas plus...

Il s'agit d'un deuxième volume encore plus surprenant que le premier, mais au ton différent. Secrets, révélations, alliances et surprises sont au rendez-vous. La fin quant à elle laisse présager quelle sera la quête principale du troisième opus, mais je demeure convaincue que l'auteure réussira à nous prendre au dépourvu.

http://www.laffont.fr/site/la_collection_r_&140&13&0&1&1.html


Aucun commentaire:

Publier un commentaire