jeudi 4 août 2016

Contes des royaumes intégrale de Sarah Pinborough

Résumé
Cette édition exclusive numérique contient les ouvrages suivants :
-Poison (2014)
-Charme (2014)
-Beauté (2014)
Mon avis
   Je ne lis pas souvent de réécritures de contes. Ce n'est pas parce que je ne les apprécie pas, mais plutôt parce que je ne connais pas beaucoup d'auteurs qui en font. Cette intégrale qui regroupe les trois volumes de l'auteure m'a vraiment surpris. Tout en reprenant des éléments des contes de fées traditionnels, elle a donné un tout autre ton aux histoires.

Sa plume, tout en utilisant un langage accessible, demande quand même une lecture attentive. Elle ne lésine pas sur les détails et s'arrête à décrire les paysages, les caractéristiques physiques des personnages etc. Elle a su faire des parallèles entre les trois volumes de sorte qu'on retrouve des personnages qui reviennent même si le sujet principal n'est plus le même conte. Les illustrations au début de chaque chapitre sont représentatives et apportent l'aspect magique et imaginatif du conte à l'ouvrage.

  En ordre, les contes traitent de l'histoire de Blanche-neige, Cendrillon et La belle au bois dormant. Les protagonistes de chacune de ces histoires sont bien évidemment les mêmes que dans les contes traditionnels. Cependant, leurs traits de personnalité sont considérablement modifiés tout comme le contexte dans lesquels les événements se déroulent. Les personnages qui de prime abord se devaient d'être gentils et bien intentionnés ne sont pas totalement blanc ou noir. On y ajoute des détails plus matures, surtout si on pense que le petit baiser chaste se transforme plutôt en des scènes torrides et décrites amplement par l'auteure. On reconnaît sans problème les héros de notre enfance, mais la touche personnelle de l'auteure apporte un regard nouveau très créatif.

  Les intrigues sont modifiées bien entendues de la trame connue de tous les lecteurs. Des éléments reviennent qui ne vous feront pas oublier de quel conte il s'agit: la pomme de Blanche-neige, le miroir de la belle-mère, le soulier de verre de Cendrillon et la rose ainsi que le fuseau de la Belle au bois dormant. C'est vraiment dans la façon dont ces éléments sont présentés et dans quelles actions ils sont utilisés qui modifie le cours de l'histoire. La force de l'intrigue est dans la zone grise que l'auteure impose au lecteur. Les personnages ont à la fois un côté sage et rebelle. Ils sont plus complexes, ont des sentiments plus difficiles à cerner. Il est parfois difficile de prévoir ce qui va véritablement arriver, comment chaque conte va se terminer. Puisqu'ils sont modifiés, va-t-on tout de même retrouver la fin qui nous a tant fait rêver enfant?

  Je vous laisse le découvrir par vous même. J'ai apprécié cette intégrale, bien qu'elle ne soit pas nécessairement un coup de coeur. Elle m'a sorti de ma zone de confort, de mes lectures habituelles et elle nous amène à réfléchir sur la manière dont les histoires peuvent être modifiées selon le ressenti de l'auteur qui y apporte sa touche personnelle.

 Je remercie la boîte de diffusion pour ce partenariat!

Pour vous le procurer Ici

1 commentaire:

  1. J'ai trouvé ces 3 contes fort sympathiques aussi :) Par contre la rose dans Beauté me fait plus penser à la Belle et la Bête qu'à la Belle au bois dormant personnellement :)

    RépondreSupprimer